Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

Kasaï central : meurtre des experts de l’ONU : Audition du prévenu Raphaël Trudon Kapuku Ka Muzadi


  15 Novembre      69        Securité (3003),

 

Kinshasa, 15 nov. 2019 (ACP).- La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental qui poursuit l’instruction de meurtre de deux experts de l’ONU, Zaïda Catalan et Michaël Sharp ainsi que leurs accompagnateurs congolais, a entamé, mercredi à Kananga, l’audition du prévenu Raphaël Trudon Kapuku Ka Muzadi, journaliste à la radio privée «KHRT», reproché d’avoir remis des machettes aux miliciens de Kamuina Nsapu dans la contrée de Bunkonde.

 

Le prévenu Kapuku Ka Muzadi Raphaël Trudon  a nié toute son implication de loin ou de près malgré la confirmation, une fois de plus,  de son Co-prévenu Vincent Manga devant cette juridiction.

 

Il a affirmé toutefois, avoir appris du Co-prévenu Jean Bosco Mukanda, la nouvelle du meurtre, deux jours après le drame, dans un texto lui parvenu en pleine émission animée à l’époque sur les ondes de sa radio privée Kasaï Horizon (KHRT).

 

Kapuku Ka Muzadi avait également été informé, à cette même occasion, de l’activisme de la milice Kamuina Nsapu dans la contrée de Moyo Musuila, près de Bunkonde. Répondant à une question du juge, son co-prévenu Jean Bosco Mukanda a soutenu le contraire, arguant que la nouvelle de meurtre de deux experts de l’ONU avait été communiquée à Kapuku Ka Muzadi le même jour.

 

Le président du siège, le colonel magistrat militaire Jean Paulin Ntshaykolo, a déploré le comportement du prévenu Kapuku Kamuzadi Raphaël Trudon qui n’a pas aidé l’Etat congolais par la dénonciation de ce crime ignoble aussitôt informé, la MONUSCO ayant diffusé des avis de recherches sur les ondes de la Radio onusienne Okapi pour le besoin de la cause.

 

Pour lui, les juridictions pénales «jugent les hommes en fonction aussi de ce qu’ils sont», a-t-il poursuivi. Le prévenu Raphaël Trudon Kapuku Kamuzadi a été arrêté le 20 octobre 2018, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie