APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Matoto-Gouvernance : Plus de 13 milliards de fg, c’est le budget 2019 remanié de la commune


  16 Novembre      120        Economie (20951), Photos (4436),

 

Conakry-  Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a présidé, vendredi 15 novembre 2019, une session extraordinaire pour examiner les projets de développement et de coopération en faveur de la population de Matoto.

Cette session a enregistré la participation des 38 chefs de quartiers de la commune, de plusieurs conseillers communaux et du chef service de l’ANAFIC de Kindia.

Il a été surtout question de l’examen du projet de convention de coopération entre la commune de Boudouaou El Bahri de la République de l’Algérie et la commune de Matoto de République de Guinée et l’adoption du plan de développement local (PDL) de la commune de Matoto.

Selon M. Julien, l’élaboration du PDL permettra au conseil communal de toucher du doigt, les réalités de l’ensemble des quartiers de la commune de Matoto et de faire des projections conformément aux besoins exprimés par les autorités à la base.

A cet effet, une séance de formation sera organisée lundi 18 novembre 2019 en vue d’outiller le conseil en technique d’élaboration d’un plan de développement de la commune à soumettre aux partenaires techniques et financiers.

Dans son intervention, le maire Mamadouba Tos Camara a fait savoir :

« Il s’agit aujourd’hui de vous soumettre pour approbation deux importants projets nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

Le projet de convention de coopération entre la commune de Boudouaou El Bahri de la République Algérienne populaire et la commune de Matoto. Pour la petite histoire, cette initiative est née de la volonté manifeste de son Excellence Noureddine Bedoui, alors ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, actuellement Premier ministre, de voir s’établir une coopération entre la commune de Matoto et l’une des communes Algériennes.»

Dans les divers, le maire a fait une présentation du rapport du budget remanié exercice 2019. Premièrement : la réalisation d’une plus-value qui s’élève à la somme de 650.000.000GNF, respectivement au niveau des taxes rémunératoires de 50.000.000GNF et en droit de place des marchés d’un montant égal à 600.000.000GNF soit un total de 650.000.000GNF.

Deuxièmement : par rapport au budget primitif, toutes les dispositions n’étaient pas prises pour pouvoir mener à bien l’exécution des opérations financières.

Et pour être en harmonie avec les réalités du terrain, il a été jugé nécessaire avant la fin de l’exercice budgétaire, de procéder à des réductions de prévisions de recettes propres à hauteur de 20.045.000.000GNF ; ce qui permettrait d’enregistrer un taux d’exécution budgétaire conforme aux réalités financières actuelles.

En matière de budget d’investissement, il n’a été enregistré aucune opération d’encaissement au titre des recettes réelles d’investissement. La commune n’a bénéficié d’aucun apport financier de la part des partenaires.

Ainsi le budget remanié –exercice 2019 de la commune de Matoto, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de : Treize milliards quatre cent soixante-quatorze millions quatre cent cinquante-cinq mille francs guinéens (13.474.455.000GNF).

Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés par la majorité des conseillers communaux présents.

Dans la même catégorie