AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Les jeunes journalistes invités à côtoyer davantage les anciens


  16 Novembre      66        Médias (2792),

 

Dakar– Le président de la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone (UPF), Abdoulaye Thiam, ancien
journaliste au quotidien Le Soleil (public), a invité, samedi, ses jeunes confrères à cotoyer davantage les aînés afin de profiter de leurs conseils et expériences.

’’Quand on est jeune journaliste dans une agence ou une radio ou bien un journal, il faut se former, toujours se former, encore se former et côtoyer les anciens pour profiter de leurs conseils et de leurs expériences’’, a-t-il déclaré.

M. Abdoulaye Thiam s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une conférence de l’UPF sur le thème ‘’La presse d’agence au Sénégal : de 1960 à nos jours’’.

Il a rappelé ‘’l’importance de l’encadrement des journalistes dans les rédactions’’, soulignant que cet encadrement ’’a tendance à disparaitre aujourd’hui’’.

M. Thiam a rappelé son expérience au quotidien national ‘’Le Soleil’’ où il a été ’’bien encadré par de grands journalistes qui sont devenus des directeurs de rédaction ou des directeurs ailleurs’’.

’’Des gens que j’ai connus tout jeune m’ont encadré et je l’ai accepté, car si vous voulez savoir plus, il faut fréquenter les gens qui connaissent (…)’’, a-t-il ajouté.

Cette rencontre de l’UPF, qui se tient à la veille des 41emes assises de la presse francophone, prévues à Yaoundé au Cameroun, a été marquée par un hommage à d’anciens journalistes disparus, dont Bara Diouf (ancien directeur général du Soleil), Serigne Aly Cissé (ancien rédacteur en chef du Soleil), Momar Seyni Ndiaye (ancien grand
reporter du Soleil).

Thiam a par ailleurs évoqué ‘’la présence des réseaux sociaux aujourd’hui’’ qui, selon lui, constituent ‘’un vrai problème car lorsqu’une information tombe dans la matinée à la minute vous l’avez
sur tous les réseaux du monde’’.

Dans la même catégorie