MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le chef de l’etat invité à revoir la réforme de l’eau dans le monde rural


Dakar – Le Secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Mbaye Dionne, a invité le chef de l’Etat à revoir la réforme de la gestion de l’eau dans le monde rural par des concessionnaires.

’’Nous demandons au président de la République de revoir cette réforme en cours à travers l’Ofor (Office des forages ruraux) pour une privatisation et la suppression des Asufor (Association des usagers des forages) parce que c’est un recul dans la gestion de l’eau dans le monde rural’’, a-t-il dit.

M. Dionne s’exprimait, samedi, à Diourbel, lors d’une journée d’échanges dans le cadre d’une tournée dans les trois départements de la région pour rendre compte des activités du bureau de l’AMS.

Les échanges ont tourné autour des problématiques de l’accès à l’eau, à l’électricité, et au désenclavement. Les problèmes liés à l’éducation, la santé, la politique sociale et l’emploi ont également été soulevés.

Selon Mbaye Dionne, ’’le président de la République a consenti d’énormes efforts avec la réalisation de nombreux forages mais cette réforme mise en place pour supprimer les Asufor et les remplacer par des concessionnaires va faire régresser la gestion de l’eau dans les zones rurales’’.

Avec cette réforme, la gestion des forages est devenue un véritable problème au niveau des communes rurales, a t-il souligné.

’’Les forages tombent en pannes et ceux qui sont actuellement chargés de la maintenance ne le font pas correctement. Le prix de l’eau est devenu encore plus cher selon que l’on soit abonné ou pas’’, a déploré Mbaye Dionne par ailleurs maire de Ngoundiane (Thiès).

Il a également relevé que pour certaines formalités, les usagers sont obligés de rendre à la capitale régionale alors qu’avec les Asufor, tout se faisait sur place.

’’Cette réforme pose de sérieux problèmes dans sa mise en œuvre et marque même un recul par rapport à l’accès universel à l’eau, par rapport à la tarification, par rapport à la qualité et par rapport au service à la clientèle’’, a insisté le Secrétaire général de l’AMS.

En matière d’électricité, beaucoup de villages ayant bénéficié de l’extension du réseau, attendent depuis plusieurs mois sa mise en service.

Dans la même catégorie