Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Les députés en séminaire résidentiel de formation parlementaire


  18 Novembre      47        Politique (25373),

 

Lomé- La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tségan Yawa Dzigbodi a présidé, le 15 novembre à Kpalimé, le séminaire résidentiel de formation parlementaire de deux jours, initiée par l’Assemblée nationale sur l’amélioration de la gouvernance et de l’administration parlementaire pour contribuer au développement durable du Togo.

Ce séminaire a été organisé avec l’appui du Système des Nations Unies, en vue de renforcer les compétences nécessaires de la mission parlementaire. Il s’agissait de donner de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer les performances individuelles et collectives des députés pour le mieux-être des populations.

La finalité est de rendre l’Assemblée Nationale plus innovante et dynamique, en faisant en sorte qu’elle soit toujours plus attentive aux concitoyens. Il est question aussi de moderniser cette structure afin qu’elle soit toujours présente sur l’échiquier régional et international dans un environnement marqué par des débats de haut niveau sur les questions et défis majeurs.

Les parlementaires ont été instruits sur les grandes missions traditionnelles des députés ; l’édification de la République à travers des politiques publiques de développement ; les grands enjeux de représentativité et de communication. Ils ont suivi des communications sur l’appropriation du leadership transformationnel pour un développement durable du Togo ; l’approche harmonisée de mise en œuvre de l’Agenda 2030, des ODD et autres engagements internationaux ; les contributions du député à la mise en œuvre et à l’examen du Plan national de développement (PND). La légistique: sciences de rédaction des textes juridiques ; les techniques d’amendement parlementaire ; la communication média, la mobilisation de ressources et la prévention et gestion des conflits locaux en période électorale étaient également à l’agenda.

La présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les députés à participer pleinement et activement à l’animation des ateliers afin que les objectifs qu’ils se sont assignés soient atteints.  « Nos riches et précieuses contributions sont vivement attendues, pour que nous ramenions de Kpalimé des résultats fructueux, ponctués de pertinentes recommandations qui feront bouger les lignes », a rappelé Mme Tségan Yawa Dzigbodi.

La présidente du parlement a adressé ses remerciements au président de la République, pour son engagement inlassable pour une assemblée nationale togolaise moderne et efficace. Elle a réitéré sa gratitude aux autorités locales notamment le préfet et le maire de la commune Kloto 1 et le comité de pilotage de ce séminaire ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l’organisation de cette rencontre.

Auparavant, le maire de la commune Kloto 1, Winny Dogbatsè avait exprimé sa gratitude à la présidente de l’Assemblée nationale pour le choix de Kloto 1 pour cette première délocalisation de la rencontre des députés. Il a insisté sur l’importance de la paix, soulignant que, « nous devons la préserver par nos comportements, cette paix pour laquelle le chef de l’Etat se bat tous les jours sans relâche »

Dans la même catégorie