AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Cote d’Ivoire/ Le PASRES initie des étudiants de l’Université de Korhogo à la recherche Pasres Upgc


  5 Décembre      141        Société (45046),

 

Abidjan, 05 déc (AIP) – Un séminaire d’initiation à la recherche scientifique s’est ouvert mercredi à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo à l’attention de 30 étudiants en dernière année de licence (L3).

L’objectif de ce séminaire est d’« inculquer » à ces étudiants sélectionnés par leur Unité de formation et de recherche (Ufr) respective, une culture de la recherche et de les préparer à produire des mini-mémoires de Licence et des mémoires de Master de bonne qualité scientifique, a-t-on appris auprès d’une délégation du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PAERES) en Côte d’Ivoire, initiateur du séminaire.

« Si vous n’avez cette culture (de la recherche, ndlr), vous ne pouvez pas chercher », a insisté Pr Biaka Zasseli, président du comité de pilotage du PASRES dans une exhortation aux étudiants à s’interroger constamment sur le pourquoi des choses.

A l’issue des trois jours que va durer cette session d’initiation, le PASRES espère susciter en les participants la volonté de faire de la recherche et leurs donner par la même occasion les aptitudes » nécessaires. Des professeurs d’universités et des docteurs rompus aux techniques de la recherche ont été sollicités pour animer les modules de la session.

Quelques minutes avant le début des travaux, le Pr Coulibaly Adama, président de l’UPGC, s’est félicité de la collaboration entre le PASRES et l’institution qu’il préside. Depuis quelques années, le PASRES apporte un soutien financier à l’UPGC pour l’organisation de rencontres scientifiques (conférences, séminaires, ateliers, etc.) et pour le renforcement de capacités de ses chercheurs et enseignants-chercheurs, a-t-il rappelé.

Le PASRES est un fonds de financement de la recherche scientifique, mise en place le 15 Juin 2007, dans le cadre de la coopération ivoiro-suisse, note-t-on.

(AIP)

kaem/tm

Dans la même catégorie