APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Gouvernement nigérien dote les sapeurs-pompiers professionnels d’un statut


  7 Décembre      111        Securité (2998),

 

Niamey, 06 Déc. (ANP) – Le Gouvernement nigérien, réuni ce vendredi 6 décembre 2019 en Conseil des Ministres sous la présidence du Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, a adopté le projet de loi portant statut des sapeurs-pompiers professionnels.

Ce projet de loi fixe les règles statutaires générales et particulières applicables aux agents du cadre de protection civile à la suite de la création de ce nouveau corps distinct des personnels sapeurs-pompiers qui ont un statut militaire. Elle devait permettre de satisfaire la forte demande d’implantation des services de protection civile au niveau déconcentré dans un contexte d’accroissement exponentiel des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou anthropiques.

La création de ce corps intervient également dans un contexte marqué par une sollicitation quotidienne, continue et croissante des services de protection civile.

Aussi, cette loi fixe-t-elle les conditions générales de recrutement, de formation et de gestion de la carrière des sapeurs-pompiers professionnels, tout en déterminant par ailleurs les modalités d’implantation ou de maillage territorial du corps des sapeurs-pompiers professionnels et du corps des sapeurs-pompiers du ministère de la Défense Nationale.

Cette loi précise en outre les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les conditions de leur avancement et les positions statutaires. Son adoption par l’Assemblée Nationale permettra d’améliorer substantiellement la qualité de la couverture territoriale des risques et la gestion opérationnelle des catastrophes.

Dans la même catégorie