MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Le ministre Abdourahmane Cissé s’engage à accompagner les lauréats du prix de l’innovation


  20 Décembre      49        Innovation (142),

 

Abidjan, 20 déc (AIP)-Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Abdourahmane Cissé, s’est engagé, mercredi, à Abidjan lors de la cérémonie de distinction de la première édition du prix de l’innovation initié par son ministère, à accompagner les deux lauréats qui ont convaincu le jury par la qualité de leur projet innovant, afin de contribuer à favoriser leur promotion aussi bien en Côte d’Ivoire que sur l’ensemble du continent.

« Les deux projets primés, ont besoin d’un accompagnement pour passer à une autre étape plus grande. Je prends l’engament de souscrire aux deux projets retenus. C’est une volonté de contribuer à l’émergence de notre pays. Nous allons faire en sorte que ces projets ne restent pas au stade d’idées mais qu’ils deviennent une réalité », a déclaré M. Cissé, évoquant une opportunité de création de petites et moyennes entreprises (PME).

Les deux lauréats du prix de l’innovation 2019, ont été sélectionnés parmi 401 candidats ayant présenté des projets innovants, dont 273 dans la catégorie énergie et 128 dans la catégorie des hydrocarbures.

De part et d’autre, cinq candidatures ont été retenues par le jury dans chaque catégorie, pour les phases finales.

Ainsi, dans le domaine de l’énergie, le projet ‘‘Gestion Intelligente des Mouvements d’Energie ‘’ (GIME) des startups, Yéo Lognigué Emmanuel et ’‘Flexi Firelight’’, catégorie hydrocarbures, de Kouadio Assaman Lambert, ont été désignés comme les supers lauréats.

Ils ont reçus chacun en plus d’un trophée, la somme de dix millions de francs.

Dans la même catégorie