MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

L’INS organise un atelier de validation du 2ème Rapport national sur le suivi des ODD


  20 Décembre      92        Développement humain (278),

 

Niamey, 20 Déc. (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2019 à Niamey, un atelier de validation du 2ème Rapport National sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Guide méthodologique sur la collecte des données nécessaire au suivi des ODD.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua, a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’enrichir et de valider ces deux textes, précisant qu’un « rapport sur la situation de référence des ODD a été élaboré » et « a permis de faire la situation des indicateurs dont les cibles ont été priorisées pour le Niger ».

Selon Mme Omar Haoua, « une base de données ODD a également été élaborée en 2018, avec l’appui de l’UNFPA dans le but de centraliser toutes les informations disponibles sur les indicateurs des ODD ». Elle a indiqué que cette base de données a été actualisée au cours d’un atelier organisé en septembre 2019 avec l’appui de l’UNFPA.

La Secrétaire Générale de l’INS a par ailleurs indiqué qu’une version provisoire du guide méthodologique sur la collecte des données nécessaires au suivi des ODD a été élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale en 2019, notant que « ce document a permis de donner la source possible de l’information (les indicateurs de sources administratives, les indicateurs produits par l’INS, les indicateurs produits par les enquêtes et études sectorielles ponctuelles) et de déterminer les coûts des enquêtes permettant de collecter ces indicateurs ODD ».

Selon Mme Omar Haoua, l’INS a donc élaboré la version provisoire du 2ème Rapport national du suivi des Objectifs de Développement Durable (RNODD), parce qu’il constitue un outil de plaidoyer pour éveiller les consciences, développer les partenariats, suivre et évaluer les progrès.  »Il fait l’état des progrès réalisés et permet au pays de mieux affronter les contraintes structurelles et conjoncturelles qui entravent le développement en relevant des défis extrêmement importants pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

La Secrétaire Générale de l’INS a souligné que  »dans cette perspective, les partenaires au développement, notamment le Système des Nations Unies est résolument engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD ». Aussi, a-t-elle voulu le remercier pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’INS relatives aux ODD.

Dans la même catégorie