ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

ADOPTION DE LA SN-APS, « UNE VEILLE DOLÉANCE SATISFAITE » (SG SYNPICS)


  27 Décembre      85        Médias (2824),

 

Dakar, 27 déc (APS) – L’adoption vendredi du projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS) « est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite’’, a réagi le secrétaire
général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ahmadou Bamba Kassé, peu après la plénière consacrée au vote de ce texte.

« C’est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite. Une doléance qui a été si vous vous rappelez, l’un des quatre points déposés sur la table du président de la République le 1er mai dernier lors de la fête nationale du travail (…) », a-t-il dit.

L’Assemblée nationale, réunie en plénière, venait d’adopter à l’unanimité des députés présents, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS). Ce texte était
défendu par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Les parlementaires, dont 13 ont pris la parole au cours cette séance plénière, ont salué l’élaboration du projet de loi par le gouvernement, avant de l’adopter à l’unanimité.

« Je voudrais au nom du SYNPICS remercier les autorités pour avoir respecté leur parole, mais aussi inviter tous les acteurs à rester mobilisés pour les autres points de revendication et surtout veiller à ce que l’APS soit ce qu’elle doit être », a indiqué M. Kassé.

Il estime que l’APS n’est pas seulement pour les travailleurs, mais constitue également « un outil important dans le paysage médiatique sénégalais ».

« Il faut qu’elle reste neutre. Il faut qu’elle soit à équidistance. Il faut qu’elle améliore son offre à l’intention de tous les médias (…) », a-t-il le SG du SYNPICS.

Il a par ailleurs rappelé qu’à l’occasion de la dernière fête du travail, le SYNPICS avait demandé aux autorités de travailler à la « régularisation de l’administration » de la Maison de la presse et de
mettre en œuvre les décrets d’application du Code de la presse et de la Convention collective des journalistes.

« Donc, c’est un des points de revendication qui a trouvé aujourd’hui une suite positive », a-t-il fait remarquer, en parlant de l’adoption à l’unanimité des députés du projet SN-APS.

Dans la même catégorie