APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking ANP Diffa: Série de visites de la Ministre de l’éducation nationale dans les services relevant de son département

La plateforme Convergence 2020 devient Côte d’Ivoire Vision (Communiqué)


  8 Février      86        Politique (25344),

 

Abidjan, 08 fev (AIP) – La plateforme Convergence 2020 va continuer à poursuivre sa mission de consolidation de la paix et de la cohésion entre les Ivoiriens mais évoluera désormais sous la nouvelle appellation Côte d’Ivoire Vision et avec de nouvelles orientations.

L’annonce principale qu’a été faite le 1er février à Paris, lors d’une conférence de presse par l’Ambassadeur Aly Touré, fondateur et porte-parole de la plate-forme, rapporte une note transmise à l’AIP, jeudi.

Face aux journalistes qui ont fait le déplacement à l’hôtel Movënpick à Neuilly-sur-Seine, Aly Touré a fait savoir qu’après huit ans d’existence, les animateurs du mouvement qu’il préside ont jugé utile, après consultation, qu’en cette année électorale, la plateforme Convergence 2020 puisse changer de dénomination afin d’avoir son mot à dire lors des prochaines joutes électorales qui auront lieu en Côte d’Ivoire en 2020.

« Aujourd’hui, les experts et consultants internationaux, les partenaires au développement, les institutions internationales sont unanimes à reconnaître que la Côte d’Ivoire, notre pays, est sur la bonne voie. (…) C’est pourquoi, en vue de participer pleinement au débat en Côte d’Ivoire, je vous informe que dorénavant notre plateforme s’appellera Côte d’Ivoire Vision », a déclaré Aly Touré.

D’après lui, Convergence 2020 a parfaitement réussi sa mission première qui était de d’inciter les Ivoiriens, dans leur diversité politique, ethnique et religieuse, à se parler et à parler de la Côte d’Ivoire suite à la grave crise politique de 2010 qui a fortement entamé l’unité et la cohésion nationale.

« En 2014, un certain nombre d’Ivoirien d’horizons différents dont moi-même, avons décidé de nous mettre à la tâche pour voir ce que nous pourrions faire afin d’aider les Ivoiriens à vivre ensemble de nouveau. Je dois indiquer ici (que) Convergence 2020 a réussi l’exploit après la crise post-électorale d’être la première structure de la Diaspora à avoir pu rassembler des Ivoiriens de tendances différentes sans qu’il n’y ait des palabres et des invectives », a souligné M. Touré.

« Aujourd’hui nous estimons que nous avons fait ce que nous pouvions pour la réconciliation et qu’il faut passer à autre chose », a conclu le porte-parole de Côte d’Ivoire Vision.

cmas

Dans la même catégorie