MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS

Les médias sensibilisés sur la décision de la HAAC réglementant la période de précampagne électorale


  14 Février      60        Médias (2815),

 

Porto-Novo, 13 Fév. 2020 (ABP) – La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a organisé mercredi, une séance de travail à son siège à Cotonou avec les professionnels des médias, sur la décision n° 20-008/HAAC du 05 février 2020 portant réglementation des activités des médias, pendant la période de précampagne pour les élections communales et municipales de l’année 2020.
Le président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti, a dans un premier temps rappelé à cette séance, aux hommes des médias, que le 17 mai prochain les électeurs iront aux urnes pour désigner les conseillers communaux et municipaux. Ces élections qui interviennent dans un environnement de réformes politiques et institutionnelles, explique M. Moretti, constituent des enjeux majeurs pour les partis politiques qui communiquent par les canaux d’information. Il a ensuite indiqué que la précampagne est une étape importante et sensible de la période électorale. « Pour cela, la couverture médiatique doit se faire en se référant à la loi organique de la HAAC et la loi portant Code du numérique et de l’information en République du Bénin, qui prescrivent le respect des normes éthiques et déontologiques », a insisté Rémi Prospère Moretti.
Il a été également souligné à cette séance, qu’il est « impérieux » en cette période que toutes les précautions soient prises par les promoteurs des médias, afin que le traitement et la diffusion de l’information respectent les dispositions réglementaires. Ainsi, pour éviter tout dérapage et dans le cadre de sa mission régalienne, l’institution en sa session extraordinaire du mercredi 05 février 2020, a pris la décision n° 20-008/HAAC du 05 février 2020 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections communales et municipales de l’année 2020.
A cette séance, journalistes et promoteurs des médias, ont été rassurés de la disponibilité de l’institution de régulation, à les accompagner en veillant à ce que la presse renforce davantage les acquis démocratiques en ces moments sensibles. Rémi Prospère Moretti a témoigné son attachement à la cohésion nationale et à la paix, et invité les uns et les autres à sa conservation.
La décision n° 20-008/HAAC du 05 février 2020 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections communales et municipales de l’année 2020, lue par le rapporteur de l’institution, Fernand Gbaguidi, comporte treize (13) articles, dont le deuxième article stipule que « La précampagne couvre la période du 05 février à 00 heure au 30 avril 2020 à minuit.

Dans la même catégorie