AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Dynamique Unitaire remobilise les travailleurs du Woleu-Ntem


  16 Février      124        Société (44866),

 

Libreville, 16 Février (AGP) – Le président de l’antenne provinciale de la Confédération syndicale ‘’Dynamique Unitaire’’ (DU) pour la province du Woleu-Ntem (nord), Hubert Zomo Abaga Allogho, a adressé de nouveau, le vendredi 14 février écoulé à Oyem, une invite à la mobilisation, l’ensemble des travailleurs et des retraités de la province, en vue de défendre efficacement leurs droits syndicaux au cours de cette nouvelle année 2020.

L’antenne provinciale de DU pour la province du Woleu-Ntem (nord), a effectué sa rentrée syndicale pour l’année 2020 qui vient de débuter, encore une fois à la Place de l‘Indépendance sise au centre-ville, derrière la tribune officielle. Le président Hubert Zomo Abaga Allogho et son staff ont mis à profit cette occasion pour passer un message aux adhérents et sympathisants de la Centrale syndicale.

Donc, après une trêve syndicale de 5 mois, et mue par le devoir de rendre compte à la base, DU Woleu-Ntem a décidé de sortir de sa réserve pour rompre, selon les membres provinciaux de DU, le silence apparent qui habite le peuple gabonais et partant, la classe sociopolitique, et de s’adresser solennellement à la population woleu-ntémoise en général.

«Nous voulons une fois de plus passer un message de sensibilisation et de conscientisation à l’intention des travailleurs du public, du parapublic et du privé, ainsi que des retraités du Woleu-Ntem, pour poursuivre la revendication de nos droits auprès du gouvernement gabonais», a déclaré M. Zomo Abaga Allogho, ajoutant que «le travailleur gabonais est chosifié, parce que l’Etat gabonais pense mieux faire. C’est pour cela que DU, dans son combat régalien, voudrait faire valoir les droits des travailleurs».

Occasion pour M. Zomo Abaga Allogho de plaider qu’il faut que les travailleurs comprennent que DU ne peut pas faire le chemin seul, si eux-mêmes ne se mobilisent pas. Ainsi, il demandé à l’Etat de revoir sa façon d’appréhender les choses, dans ce sens que les mesures d’austérité qui avaient été prises par le gouvernement sont appliquées, en dépit de la décision de la Cour constitutionnelle de ne pas leur surseoir. Aussi, a-t-il cité entre autres revendications, le paiement des rappels et de l’indemnité de services rendus accordée aux fonctionnaires et aux non fonctionnaires, ainsi que l’arrimage de la pension-retraite au nouveau système de rémunération.

Etant donné que le rôle du syndicalisme est de lutter contre l’exclusion sociale, par la défense et la promotion des intérêts économiques et moraux des travailleurs, ainsi que l’établissement d’une société plus équitable et démocratique, le président de l’antenne provinciale de DU a rappelé que leur Confédération syndicale s’est toujours inscrite dans la défense des valeurs syndicales, soulignant qu’aujourd’hui, la condition du travailleur et du retraité se dégrade inexorablement, et schématisant que le monde du travail au Gabon est sinistré.

C’est donc pour cette raison que, cette année 2020 et en dépit des embûches, DU Woleu-Ntem invite de nouveau l’ensemble des travailleurs des secteurs public, para-public et des retraités de la province, à se joindre à elle pour davantage redoubler d’efforts en vue de continuer le chemin ensemble, tout en gardant à l’esprit l’espoir d’un lendemain meilleur.

«L’Union provinciale de DU du Woleu-Ntem invite l’ensemble des travailleurs des secteurs public, para-public et des retraités de la province, à être de concert avec nous, pour que tous ensemble, nous nous battions en vue de mener des actions syndicales fortes dans un élan patriotique tout au long des jours, des semaines et mois à venir…», a-t-il martelé.

Dans la même catégorie