MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité

SENEGAL: DAVANTAGE DE RESSOURCES À LA DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DEPUIS 2012 (MINISTRE)


  21 Février      44        Finance (1497),

 

Davantage de ressources financières sont allouées aux collectivités territoriales depuis 2012, année de l’avènement du président Macky Sall à la magistrature suprême, a déclaré vendredi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
« Le président Macky Sall a fait des efforts considérables pour l’appui à l’endroit des collectivités territoriales sans compter la contribution économique locale (CEL) de plus de 17 milliards de francs CFA injectée dans les collectivités territoriales, là où les 385 communes qui étaient communautés rurales ne recevaient absolument rien », a-t-il fait valoir.
Il présidait à Kaffrine un comité régional de développement (CRD) visant à partager le contenu des différents instruments juridiques et techniques de la fonction publique locale.
« À l’heure actuelle, la contribution économique locale (CEL) permet à ces 385 collectivités territoriales de pouvoir payer leurs salaires et de pouvoir avoir leurs ressources nécessaires à leur fonctionnement », s’est-il félicité
Il a rappelé que le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), d’un montant de 130 milliards de francs CFA sur cinq ans, va impacter 123 communes.
« En 2012, les fonds de dotation de la décentralisation étaient de 16 milliards de francs CFA sur l’ensemble du pays. Et en 2020, nous sommes à 25 milliards de francs CFA », a-t-il relevé.
Il a évoqué également l’augmentation du fonds d’équipement des collectivités territoriales. De 12, 5 milliards, il est aujourd’hui passé selon lui à 26 milliards.
« Depuis l’accession du président de la République à la tête du pays, les collectivités locales sont davantage accompagnées. L’Etat est en train de faire énormément de choses. Et cela est reconnu par l’ensemble des acteurs, particulièrement les maires et présidents deconseil départemental », a-t-il vanté.
Selon lui, « la fonction publique locale est une vieille doléance des travailleurs qui date de plus de 30 ans. Cette fonction publique est régie par la loi qui a été votée en 2011. Elle a fait l’objet de 23 décrets d’application dont le dernier est celui qui a été signé par le chef de l’Etat le 8 janvier 2020 ».
« Tout l’arsenal juridique est complet. Il s’agit maintenant de rendre effective la fonction publique locale », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie