MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Côte d’Ivoire-AIP/Foncier rural : des organisations paysannes se forment sur la contractualisation des terres


  26 Février      160        Agriculture (4138),

 

Abengourou, 26 fév (AIP)- Des organisations rurales participent depuis mardi à Abengourou à un atelier de formation sur la contractualisation et de formalisation par écrit des arrangements sur les biens fonciers ruraux afin d’éviter les conflits liés à la terre.

Initié par la plateforme « Alerte Foncier » l’atelier de deux jours est financé par l’Union européenne et « Terre solidaire » et s’inscrit dans le cadre du projet « plateforme Alerte foncier pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire ». Il vise à aider les communautés à avoir les bonnes pratiques de contractualisation pour sécuriser leurs terres.

Y prennent part une cinquantaine de personnes issues de la plateforme d’action nationale pour l’agriculture familiale en Côte d’Ivoire (PANAFCI), représentée dans 15 des 31 régions du pays.

Elles ont été formées sur les enjeux de la contractualisation et évolutions de la validité des transactions portant sur les terres rurales, les avantages de la formalisation par écrit des arrangements sur les biens fonciers ruraux et sur leur rôle dans la formalisation.

« Il s’agit surtout de leur permettre d’éviter surtout les nombreux conflits liés au foncier rural parce que les conflits sont souvent liés au manque de clarté dans les contrats et arrangements effectués sur les différents bien ruraux », a expliqué le coordonnateur du projet, Stéphane Lorou.

Selon lui, ces participants devraient à terme être des relais au sein de leurs différentes organisations et localités. L’atelier permettra également de recueillir les observations et suggestions des participants en vue de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour améliorer la gouvernance foncière dans l’intérêt des organisations paysannes.

Le projet « plateforme Alerte foncier pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire » a démarré en 2019 pour une durée de deux ans.

Dans la même catégorie