APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LA FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ ENTEND APPORTER SON APPUI AUX PATIENTS DU COVID-19


  30 Mars      94        Santé (15362),

 

Brazzaville, 30 MARS (ACI) – Le doyen de la faculté des sciences de la santé, le Pr Honoré Ntsiba,  a traduit la disponibilité des enseignants  de cette faculté de l’Université Marien Ngouabi  à apporter leur appui  pour la prise en charge biologique globale des patients souffrant du Covid-19.

Le Pr Ntsiba a parlé de cette disponibilité au cours de la tribune organisée par  ces enseignants chercheurs sur plusieurs problématiques, entre autres celle sur la recherche scientifique sur la riposte au Covid-19.

Il a souhaité que le gouvernement leur donne des réactifs pour contribuer à cette riposte contre la pandémie du Covid 19. «Nous avons les équipements modernes dont les automatismes ont déjà été rôdés pour diagnostiquer, faire le suivi des patients et évaluer toutes les pathologies connexes pour une prise en charge biologique globale. Il suffit que l’Etat nous dote de réactifs pour  que nous contribuions à la prise en charge biologique globale des patients», a-t-il ajouté.

Pour sa part le Dr Landry Martial Nguimbi a dit qu’il est important  d’évaluer toutes les pathologies connexes des patients atteints du Covid-19, car les statistiques montrent que la mortalité y relative est associée à une comorbidité sur la portée de la prise en charge biologique. Ainsi, les patients qui meurent plus sont ceux qui ont certaines pathologies bien avant. Sur la portée de la prise en charge biologique des patients,  il a expliqué qu’«après le diagnostic du Covid-19, il est nécessaire de faire l’évaluation de l’état de santé général du patient, notamment contrôler son foie, ses poumons à travers la gazométrie et ses reins pour permettre au médecin de mieux le prendre en charge».

Par ailleurs, les enseignants de  la Faculté des sciences de la santé  se sont dit  à mesure de produire des solutions hydro-alcooliques en se basant sur la formulation proposée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). La capacité de production est estimée à trois cents unités de 300 ml toutes les huit heures, a-t-on indiqué.

Lors de la tribune,  les enseignants ont échangé sur plusieurs thèmes, parmi lesquels «Les essais cliniques et le repositionnement  des médicaments», par le Dr  Etienne Mokondzi Mobé ; «La prise en charge clinique et les mesures préventives», par le Pr Gilbert Ottiobanda.  Le Pr Fidèle Yala, quant à lui, il a exposé sur les aspects virologiques, tandis que le Dr Nguimbi a abordé les aspects psychologiques liés à cette maladie qui constitue une menace planétaire.  (ACI)

Dans la même catégorie