MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Guinée-COVID-19 : Existence des Fausses Nivaquine et chloroquine sur les marchés


  31 Mars      110        Société (44865),

 

Conakry, 31 mars (AGP)- Le secrétaire général du syndicat des pharmaciens privés de Guinée, Dr Manizé Kolié a informé lundi, 30 mars 2020, le gouvernement guinéen sur la vente des fausses chloroquines et nivaquines sur les marchés parallèles de médicaments.

La déclaration de Docteur Kolié fait suite à un constat sur le terrain, ce au moment où l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), envisage de recourir à la Chloroquine, déjà expérimentée dans certains pays comme la France pour le traitement des cas graves de Covid-19.

« L’importation massive de fausses chloroquines risque d’endeuiller beaucoup plus nos compatriotes dans la mesure où certains commencent déjà à faire l’automédication avec des fausses chloroquines. Nous remarquons aujourd’hui que certains sont transportés d’urgence vers des hôpitaux. Pour éviter le pire j’en appelle au gouvernement pour bloquer cette chaine de la mauvaise Nivaquine et Chloroquine, fabriquées en Inde », a averti Dr. Kolié.

Outre les fausses marques de Nivaquine et de Chloroquine en circulation sur les marchés et dans les quartiers, d’autres faux matériels sanitaires sont vendus aux pauvres citoyens analphabètes et perturbés par la propagation du COVID-19 en Guinée.

Dans la même catégorie