ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

L’OMS met en valeur les innovations africaines dans la réponse au COVID-19 (Communiqué)


  22 Mai      71        Santé (15315),

 

Abidjan, 22 mai (AIP) – Une communauté d’innovateurs africains renforce son soutien au continent dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, en collaborant avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour développer des solutions permettant de contenir la propagation du virus.

Le 20 mai 2020, l’OMS dans la Région africaine a organisé la première édition d’une série de sessions virtuelles au profit des innovateurs de la Région afin de présenter des solutions créatives locales visant à combler les graves lacunes dans la riposte au COVID-19, énonce un communiqué de l’agence onusienne publié jeudi.

Huit innovateurs originaires du Ghana, d’Afrique du Sud, du Nigéria, de Guinée et du Kenya ont présenté leurs solutions pionnières, qui ont toutes déjà été mises en œuvre dans leurs pays respectifs et qui ont un fort potentiel pour une mise à l’échelle dans la Région.

Les innovations allaient des applications interactives de recherche de contacts dans les transports publics et des systèmes d’analyse dynamique de données aux kits de test de diagnostic rapide, aux cabines de test mobiles et aux lits de soins intensifs à bas prix.

L’OMS a régulièrement appelé à une approche multidimensionnelle et multisectorielle pour combattre et contenir la pandémie de COVID-19 dans la Région. L’Organisation reconnaît qu’un soutien continu et une plate-forme régulière pour les innovateurs africains peuvent constituer un élément essentiel de cette approche.

« L’innovation impulse le progrès humain. En ces temps où nous sommes confrontés à une urgence majeure de santé publique telle que la pandémie de COVID-19, nous savons que notre espoir pour un avenir meilleur réside dans la recherche de solutions créatives, novatrices ou d’avant-garde », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

La première session virtuelle de l’innovation a lancé un appel public à soumission au vaste réseau d’innovateurs africains de l’OMS. Outre les personnes qui ont présenté des exposés, quelque 350 innovateurs et autres parties intéressées ont participé à la session, dont beaucoup ont pris part à une séance de questions-réponses animée.

Les recherches visant à comprendre la manière dont la pandémie de COVID-19 évoluera en Afrique sont toujours en cours, et la riposte est constamment adaptée au contexte africain. La solidarité et l’échange de connaissances, d’idées et de ressources à travers la Région restent une partie intégrante de ce processus. L’OMS entend continuer à intégrer les innovateurs africains dans la stratégie de riposte régionale.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie