AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 : LA RÉGION DE MATAM CONFRONTÉE À UN DÉFICIT DE RESSOURCES HUMAINES


  9 Juin      87        Développement humain (278),

 

Dakar, 9 juin (APS) – Le déficit de la région de Matam (nord) en ressources humaines est le principal problème soulevé à l’occasion de la réunion mardi de son Comité régional de gestion des épidémies, a indiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

‘’Le moment n’est pas venu pour faire le bilan’’ de la gestion du Covid-19, a précisé M. Watt, ajoutant qu’il ne s’agit pas non plus de tout enjoliver. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits.’’

Selon lui, les difficultés évoquées lors de la réunion ont porté essentiellement sur le déficit en ressources humaines de la région de Matam.

Les participants ont aussi plaidé pour le relèvement du plateau médical des principales infrastructures hospitalières de la région.

Le gouverneur de Matam a également souligné la nécessité de mettre un certain nombre de ‘’commodités’’ dans le centre de traitement des épidémies, pour ‘’rendre plus ou moins agréable le séjour des patients dans cette structure’’.

Il a rendu hommage aux membres du Comité régional de gestion des épidémies, aux représentants des forces de défense et de sécurité, et à l’administration territoriale. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits’’, a répété M. Watt.

Il estime par ailleurs que le premier cas positif de Covid-19 de la région a ‘’été bien géré à Ranérou’’, le département où il a été détecté.

C’est ‘’une performance à saluer, d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul médecin’’ dans le centre de santé de Ranérou, la commune chef-lieu de département.

Mouhamadou Moctar Watt a insisté sur l’importance de la communication pour inviter les populations au respect des mesures barrières.

Le médecin-chef de la région, Mama Moussa Diaw, a rappelé que la prise en charge des patients a démarré depuis l’apparition du premier cas de Covid-19, il y a une dizaine de jours.

Le Comité régional de gestion des épidémies a ‘’dû démarrer avec les quelques moyens du bord’’.

Il a salué la coopération de l’hôpital régional avec l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, qui a envoyé du personnel à la région médicale de Matam.

Dans la même catégorie