ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Côte d’Ivoire – AIP / 22 cas de viols sur enfants de moins de 5 ans en Côte d’Ivoire en 2019


  25 Juin      174        Société (45122),

 

Abidjan, 25 juin 2020 (AIP)- Vingt-deux cas de viols sur des enfants de zéro à 4 ans ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2019, a révélé la présidente de l’Association de lutte contre les violences sur les droits politiques et sociale des femmes et de la question du viol en Côte d’Ivoire (AILV), Carine Assamoi, citant le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Mme Assamoi qui s’exprimait lors d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes, à la salle annexe de la direction des ressources humaines du ministère de la Communication, que a également précisé que durant la même année, l’on a enregistré 92 cas de viols sur des enfants de 5 à 9 ans, dont 82 petites filles et 4 garçons.

Quant à ceux de 10 à 14 ans, ils ont subi, selon les mêmes statistiques, 200 cas de viols, dont 196 filles et 4 garçons, a-t-elle renchéri.

Les mêmes chiffres indiquent que 185 filles de 15 à 18 ans ont subi la même agression, quand 97 autres victimes de 18 ans à 24 ont été enregistré. Celles de 25 ans ont connu 62 cas de viols constatés.

La présidente de l’Association a souligné que l’ampleur de ces cas de viols est dû à l’impunité, au manque de dénonciations et d’information. Mais aussi des règlements à l’amiable avec les chefs religieux, la crainte des victimes à cause de la stigmatisation, et la cherté du certificat médicales des mineurs qui s’élève à 50.000 FCFA.

Cet atelier est une initiative de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), dans le cadre du projet « Femmes occupez les médias », qui concerne également d’autres pays de la sous-région dont le Niger, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie