MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

CASAMANCE : UN LOT D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES REMIS AUX PAYSANS DU BLOUF


  6 Juillet      47        Agriculture (4141),

 

Dianki (Bignona), 6 Juil (APS) – Les organisations paysannes du Blouf ont reçu, lundi, à Dianki, dans le département de Bignona, un lot de matériel agricole composé de quatre tracteurs, de moissonneuses batteuses, de motoculteurs et de moulins, une dotation dont l’objectif est de booster les productions agricoles, a constaté l’APS.

Des élus locaux, des représentants des services de l’Etat et de nombreux producteurs ont assisté à la cérémonie de réception de ce matériel composé d’équipements lourds et d’équipements d’allègement du travail des femmes du Blouf, zone située dans la partie ouest du département de Bignona.

« Depuis longtemps, nous parlons d’autosuffisance en riz. La pandémie du COVID-19 nous a montré l’urgence de nous investir dans la terre. C’est pourquoi nous avons remis ce matériel aux populations du Blouf, dans le cadre de la promotion et de la relance de l’autosuffisance en denrées alimentaires », a expliqué la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta.

Elle a rappelé la tenue de plusieurs activités, dont un atelier de sensibilisation et de formation sur l’information agricole à l’intention des producteurs, ainsi qu’une autre session de formation sur la manipulation des équipements agricoles.

« L’objectif est d’accompagner les organisations paysannes pour qu’elles puissent jouer leur partition dans la quête de l’autosuffisance. Nous sommes en train de tout faire pour que cet objectif soit atteint », a fait valoir la ministre du Commerce avant d’insister sur l’élargissement du projet à l’échelle nationale.

« Ce projet démarre dans le Blouf. Mais nous allons l’étendre au niveau de toute la Casamance et au niveau national pour accompagner le monde paysan à booster les productions agricoles. Ici (Casamance), le barrage d’Affiniam constitue un grand atout », a poursuivi Madame Diatta.

Le président du Conseil départemental de Bignona, Mamina Camara, a invité ses collègues élus à mettre en place des stratégies qui permettront d’exploiter les nombreuses potentialités dont dispose la partie sud du pays.

« En matière de pluviométrie, nous sommes excédentaires, alors que dans les autres localités du pays la situation pluviométrique est déficitaire. C’est un signal fort qui doit inciter les fils de la Casamance à opérer un retour vers les terres. Nous invitons les élus à délibérer rapidement, pour permettre aux jeunes et aux femmes de disposer de la sécurité foncière », a-t-il plaidé.

« Avec la réception de ce matériel, les paysans seront encore dopés à travailler la terre. Nous invitons tous les jeunes de la Casamance à se mobiliser autour des activités agricoles pour booster les rendements. Nous avons déjà emblavé 104 hectares avec le soutien des services compétents de l’Etat », a réagi Mamadou Lamine Coly, président du Comité Assome production (CAP).

Le CAP regroupe des producteurs et paysans du Blouf proches de la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, originaire de la zone.

Dans la même catégorie