MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Le recueil «Mohammed VI Africa » présenté à la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza


  10 Juillet      38        Société (45114),

 

Kinshasa, 10 Juillet 2020 (ACP) – La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience mercredi, l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassin, venu lui présenter un recueil intitulé « Mohammed VI Africa « , à l’occasion de la commémoration, par la RDC, des 60 ans de son indépendance.

Ce recueil retrace l’histoire des relations entre le Maroc et ses frères africains.

La première photo du recueil est celle de feu Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et le roi Mohammed V respectivement, le père de l’actuel roi et son grand père.
La photo de Lumumba, selon l’ambassadeur,  est très symbolique, précisant que cela manifeste la solidarité entre la RDC et le Maroc depuis 60 ans.

Il a, à cette occasion,  présenté au ministre d’État les félicitations pour les 60  ans d’indépendance de la RDC.

« Nous avons également examiné le dossier lié à la relance de la tenue de la commission mixte Maroc-RDC qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie de COVID-19 », a fait savoir l’ambassadeur marocain avant de préciser que jusque là, la date précise n’est pas retenue.

Le diplomate marocain a également évoqué le don en produits pharmaceutiques pour lutter contre la COVID-29  remis dernièrement à la RDC et aux 15 autres pays africains. Pour lui, ce don est un message clair de la solidarité entre pays africains, et que c’est la première fois qu’un pays africain fait un don à l’échelle continentale.

« Il n’y a pas que la RDC , il y a 15 pays africains, en plus de l’Union africaine à Addis Abeba qui ont reçu ce don  », a-t-il indiqué.

« C’est un très beau geste de solidarité, et j’espère, de tout mon cœur, que les pays africains qui ont les moyens vont faire de même. A ce jour, seul le Maroc a entrepris cette initiative noble. Nous avons besoin de plus de solidarité pour que nous Africains, nous puissions faire face à cette pandémie », a-t-il souligné en substance. ACP/Kayu

Dans la même catégorie