MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Célébration à Niamey de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de la Turquie


  15 Juillet      60        Coopération (2263),

 

NIAMEY, 15 juillet (ANP) – L’Ambassadeur de la Turquie au Niger, M. Mustafa Ari Türker, a présidé, ce mercredi 15 juillet à l’Hôtel Radisson de Niamey, la cérémonie de la célébration de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de son pays, décrétée pour commémorer les Martyrs tombés lors du Coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016.

Cette cérémonie a d’abord été marquée par une lecture du Saint Coran, suivie des prières en la mémoire des martyrs au niveau de la Mosquée du Parc d’Amitié Niger-Turquie, située dans la périphérie de la capitale nigérienne.

A l’Hôtel Radisson de Niamey, le diplomate turc a fait un discours sur la situation ayant conduit à ces évènements, pour notamment expliquer la riposte et la victoire du peuple turc face au Coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016.

Un film d’une dizaine de minutes, relatant le déroulement de ce douloureux événement, a été ensuite projeté.

La tentative du Coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016 en Turquie, note-t-on, a été perpétrée par l’Organisation Terroriste FETÖ. Le peuple turc s’y est farouchement opposé. Plus de deux cent cinquante citoyens sont morts en martyrs et plus de deux milles personnes ont été blessées lors de ces événements.

Dans la même catégorie