MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Gabon: Une importante quantité d’ivoire d’éléphant et des dents d’hippopotame saisie à Tchibanga


  15 Juillet      77        Société (45108),

 

Libreville, le 15 Juillet (AGP)- Deux présumés trafiquants, Jean Almend Makaya, de nationalité gabonaise, et Tidjani Idriss Bola-Nle Aramou, de nationalité béninoise, ont été appréhendés, le vendredi 10 juillet dernier, pour détention illégale d’ivoire, transport et commercialisation des trophées d’espèces protégées, à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga dans le Sud du Gabon.
L’arrestation de Jean Almend Makaya (Gabonais) et Tidjani Idriss Bola-Nle Aramou (Béninois), a eu lieu le vendredi 10 juillet 2020, par les agents de l’antenne provinciale de la Police Judiciaire (PJ) de Tchibanga et la Direction provinciale des Eaux et Forêts de la province de la Nyanga.

L’équipe d’intervention appuyée par les agents de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation justice, ont mis la main sur les indélicats suite à une information sur une transaction prévue se tenir dans la ville de Tchibanga.

«C’est en après-midi, que l’équipe s’est déployée sur les lieux indiqués pour la transaction qui devait se faire. Deux individus ont été surpris en plein marchandage alors que des pointes d’ivoire et des dents d’hippopotames étaient posées au sol. Il s’agit précisément de 4 pointes d’ivoire et de 16 dents d’hippopotames. Des trophées tirés de deux espèces intégralement protégées par la Loi», a déclaré une source proche du dossier.

Conduits au poste de police pour y être entendus, ils ont été finalement placés en garde à vue en attendant d’être présentés devant le parquet de la République. Selon les nouvelles dispositions judiciaires sur le trafic d’espèces protégées, ils risquent une peine maximale de dix (10) ans de prison et une lourde amende.

L’ONG Conservation Justice relève que malgré le contexte de confinement qu’impose la lutte contre le virus covid-19, les trafiquants poursuivent leurs actes illicites.

Dans la même catégorie