MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Le tout premier prêtre Bariba Père Jacques Bio Tanné a tiré sa révérence


  15 Juillet      168        Société (44866),

 

Porto-Novo, 15 Juil. (ABP)- Le Père Jacques Bio Tanné, premier prêtre Bariba au Bénin rendu l’âme samedi à Cotonou à l’âge de 85 ans, a appris l’ABP de sources proches de la famille.
Hospitalisé à la clinique Boni d’Akpakpa à Cotonou depuis le mois de mars, le premier prêtre Bariba, Jacques Bio Tanné rendit l’âme samedi dernier au petit matin.
Troisième fils de son père, L’abbé Jacques Bio Tanné est né vers 1935 à Ouénou dans la commune de N’Dali, département du Borgou. Il a commencé l’école à Parakou vers 1946 et entre au séminaire Petits Clercs de Ouidah où il fait ses pas dans l’enseignement ecclésiastique jusqu’en 1958, l’année où il obtient son Baccalauréat.
Bio Tanné, informe-t-on, s’est rendu à Rome en Italie pour poursuivre ses études en vue du sacerdoce avant d’être ordonné prêtre le 21 décembre 1963. Premier prêtre Bariba, Jacques Bio Tanné, est revenu au Bénin, son pays natal en 1964, où il exerce son ministère dans le diocèse de Parakou en assumant les responsabilités d’évangélisation sur les paroisses de Nikki, Banikoara, Bembèréké et Pèrèrè.
Quelques années plus tard, il décida de renforcer davantage ses compétences en ralliant Paris pour des études en Sciences Humaines. Après ses études, il fut nommé professeur à l’Institut catholique de l’Afrique de l’ouest à Abidjan. Il revint au pays en 1990 travaillant avec Mgr Isidore de Souza. C’est en 1994 qu’il a accepté de rejoindre le Gabon pour continuer sa mission en devenant curé de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville. Cumulativement à sa fonction de curé, il fut Vice Recteur du Grand Séminaire Saint Augustin qui venait d’ouvrir ses portes pour la formation du clergé local. Une tâche q’il a assumée jusqu’en 2003.
En 2003, l’homme de Dieu prend congé de la Cathédrale pour être professeur et Directeur spirituel au Grand Séminaire.

Dans la même catégorie