- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Une société minière soutient des opérateurs économiques et populations de Divo impactés par la COVID-19

Divo, 17 juil 2020 (AIP) – Les responsables de la mine d’or d’Agbahou, filiale du groupe Endeavour mining, ont remis, vendredi, à la préfecture de Divo, deux chèques d’un montant total de 45 millions de francs CFA, à une structure de micro finance, afin de soutenir et aider à la reprise d’activités économiques de particuliers et de sociétés du département de Divo, fragilisés par la pandémie du COVID-19.

Présidée par le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, la cérémonie s’est tenue en présence des chefs de villages impactés par les activités de la mine à Divo, Hiré et Didoko.

Le Directeur général de la mine d’Agbahou, Kassoum Ouattara Ekra, a remis un premier chèque de 40 millions de francs CFA au PCA de la micro-finance, COOPEC de Divo, Bailly Gnago, avec qui une convention de domiciliation de fonds a été signée, en présence de l’autorité préfectorale.

Il s’agit, par cette convention, a-t-on précisé, de permettre à la COOPEC de réceptionner ces fonds mis à la disposition de la COOPEC de Hiré, afin d’octroyer des prêts remboursables aux personnes et entreprises impactées négativement par la pandémie du COVID-19, dans les villages riverains de la mine d’Agbahou et dans des villages des sous-préfectures de Divo, Didoko et Hiré.

« Nos populations riveraines ont été négativement impactées par cette pandémie. Ces quarante millions de francs, nous les mettons à la disposition des opérateurs économiques autour de la mine, qui ont été fortement touchées par la crise du COVID-19, afin qu’ils puissent reprendre leurs activités », a déclaré le DG de la mine, Kassoum O. Ekra.

Le responsable de la mine d’Agbahou a souligné que ce fonds de 40 millions va permettre de faire des prêts aux opérateurs économiques, allant de 50 000 F à 300 000 F pour les particuliers, et aux personnes morales, des prêts allant de 500 000 FCFA  à 1 000 000 FCFA. Le second fonds, d’un montant de 15 millions de francs CFA, est destiné aux populations vulnérables et ne fera pas l’objet de remboursement, mais servira à des œuvres caritatives, pour venir en aide en vivres aux populations les plus vulnérables.

La Mines d’Agbahou, a participé depuis le début de la pandémie du COVID-19 aux actions de sensibilisation des populations, a soutenu le corps médical par la formation et des dons en matériel de protection, et a fait des dons en matériel de protection et produits d’hygiène d’une valeurs de plus de 50 millions FCfa. En juin elle a offert à l’inspection primaire de Hiré 20 000 masques pour les élèves et enseignants de la sous-préfecture. Sa maison mère, Endeavour mining, a offert à l’Etat de Côte d’Ivoire une contribution de 800 millions de francs CFA pour lutter contre le COVID-19.

(AIP)