APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Inter/ Près de 200 morts dans les inondations et glissements de terrain en Asie


  20 Juillet      11        Monde (1989),

 

Abidjan, 20 juil 2020 (AIP)- Près de 200 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson au Bangladesh, au Népal et en Inde, ont annoncé les autorités de ces pays d’Asie du Sud, soulignant que le bilan pourrait encore s’aggraver face à la montée des eaux des fleuves dans les prochains jours.

Selon le site d’informations 20minitues.fr, au Bangladesh, au moins 67 personnes sont décédées et 2,6 millions ont été affectées au cours des deux dernières semaines par les inondations causées par les cours d’eau en crue. « Sur le total, 55 personnes sont mortes noyées et huit foudroyées » lors des intempéries, a déclaré dimanche 19 juillet 2020 la porte-parole du ministère de la Santé, Ayesha Akther.

Un tiers du territoire est inondé et les autorités ont prévenu que 40 % de sa superficie pourrait l’être. « La situation pour ce qui concerne les inondations s’est améliorée au cours des derniers jours. Mais le niveau des eaux des rivières augmente de nouveau dans le nord », a averti le chef du Centre d’alerte et de prévision des inondations du Bangladesh, Arifuzzaman Bhuiyan.

Au Népal, 79 personnes sont mortes et 46 autres portées disparues. Le gouvernement a en mis garde contre les crues pouvant aggraver la situation au cours des trois prochains jours.

En Inde, les inondations ont fait 45 morts dans l’Etat d’Assam (nord-est) au cours des deux dernières semaines, selon les autorités.

Plus de 100 animaux du parc national de Kaziranga, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite les deux tiers de la population mondiale de rhinocéros unicornes, ont également péri dans les intempéries.

(AIP)

Dans la même catégorie