AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

DES FEMMES DE TCHAMBA RENFORCENT LEURS CAPACITES EN POLITIQUE PUBLIQUE ET CONTROLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE


  20 Juillet      88        Politique (25166),

 

Tchamba, 20 juil. (ATOP) – Un atelier de formation sur les Politiques Publiques (PP) et le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) a réuni, les 16 et 17 juillet, une vingtaine de femmes leaders de la commune Tchamba I.

A l’actif de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-TOGO) avec l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du monde Associatif (Pro-CEMA), cet atelier est un volet du projet d’Appui-Accompagnement des Communes en Gouvernance et Stratégies de Développement Locale. Le but est d’améliorer les connaissances des femmes de la commune sur les notions de participation citoyenne et de développement local afin de renforcer leur participation à la gouvernance locale et au suivi des politiques publiques locales.

La formation a été assurée par le consultant Kpékpé Daniel de l’Institut de Recherche et de Formation pour le Développement Local (IRFODEL) ainsi que des membres de l’équipe du projet. Les participantes ont été édifiées à travers des modules tels que « La clarification des concepts liés aux PP et au contrôle citoyen » et « le contrôle citoyen de l’action citoyen en pratique ».

Le préfet de Tchamba, Mme Titikpina Aïssatou a exprimé sa gratitude à la CNSC pour le choix porté sur la commune Tchamba1 pour cette formation qui vient à point nommé dans le contexte actuel de décentralisation. Elle a exhorté les participantes à appliquer les connaissances acquises pour une meilleure gestion des affaires communales.

Pour le directeur exécutif du CNSC, Kepomé Koffi, le vœu de sa structure est de contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes à travers l’implication effective des citoyennes dans les actions et initiatives communales.

Le préfet et le directeur exécutif du CNSC ont saisi l’occasion pour rappeler aux participantes les gestes barrières recommandés par le gouvernement pour faire face à la pandémie de la COVID19.

Dans la même catégorie