APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain

Inter/Sommet extraordinaire de l’UE : Accord historique pour un plan post-coronavirus


  21 Juillet      27        Coopération (2240),

 

Abidjan, 21 juil 2020 (AIP)- Les dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne ont trouvé mardi 21 juillet 2020, un plan de relance destiné à soutenir leurs économies frappées par la crise de Covid-19, au cinquième jour d’un sommet marathon à Bruxelles, rapportent des médias internationaux.

« Nous avons un accord. Et un bon accord ! Avec un budget 2021-2027 de 1.074 milliards et un plan de relance de 750 milliards, jamais l’Union européenne n’avait décidé d’investir de manière aussi ambitieuse dans l’avenir », a expliqué la Première ministre belge Sophie Wilmes.

Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27 pays.

Il aura fallu quatre jours et quatre nuits et de multiples prises de bec, aux 27 dirigeants européens afin de trouver un accord sur un plan de relance basé pour la première fois sur une dette commune.

Au terme d’une bataille acharnée entre les pays dits « frugaux » et le couple franco-allemand, un compromis a finalement été conclu lors de ce sommet extraordinaire entamé depuis vendredi.

Le président du conseil européen, Charles Michel a indiqué sur son compte Twitter, que c’est un « Deal ! », un accord trouvé pour un « jour historique pour l’Europe ! ». Même son de cloche pour le président français Emmanuel Macron.

Dans la même catégorie