ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

La situation économique hebdomadaire du pays examinée à la réunion de conjoncture économique


  21 Juillet      48        Economie (20807),

 

Kinshasa, 21 Juillet 2020 (ACP) – Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a examiné mardi à Kinshasa avec quelques membres de son gouvernement la situation économique hebdomadaire du pays au cours de la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique.

 

Le Vice Premier Ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a, dans le compte rendu de cette réunion, fait savoir que les efforts fournis par le gouvernement et la Banque Centrale dans le domaine de la stabilisation de la monnaie nationale n’ont pas encore atteint la majorité, soulignant que, le gouvernement congolais va mettre les bouchées doubles pour y arriver.

 

« Il s’observe, à ce jour, quelques frémissements sur les marché  de taux d’échange, c’est qui implique l’augmentation de prix des produits sur les marchés notamment les denrées de première nécessité », a-t-il renchéri.

 

Pour ce faire, le Premier Ministre a instruit la Banque Centrale qui pilote le secrétariat technique qui a élaboré les mesures d’encadrement des effets pervers de la Covid-19,de préparer très rapidement l’évaluation de ces mesures afin de voir lesquelles prorogées et lesquelles arrêtées.

 

A en croire le rapport de conjoncture présenté par  la  VPM du Plan, la maladie à Covid-19 continue, a-t-dit expliquant que l’état d’urgence qui sera levé par le Président de la République ne signifie pas que c’est la fin de la Covi-19,bien qu’il y a un petit ralentissent de l’évolution de la maladie mais les chiffres note le VPM du Budget sont importants.

« Chacun de nous doit continuer à observer les gestes barrière », a-t-il martelé.

 

Concernant Ebola, le VPM a indiqué que les mesures sanitaires sont également prises, précisant que c’est ce qui justifie d’ailleurs les descentes régulières du ministre de la Santé Publique en Équateur pour suivre cette question de près.

 

« Les vaccins étant là, le gouvernement croit que cette situation sera vite maitrisée avec la contribution de la population.  Par rapport au secteur minier, il a été noté que la production se situe à un très bon niveau et les cours des métaux sont entrain de progresser lentement mais sûrement », a-t-il fait savoir, signalant que pour le cuivre, le pays a atteint le taux de 6.400$ la tonne métrique, et ce taux remonte, d’il y a deux ans (2018).

 

Quant au cobalt, il est à 28.500$ la tonne métrique. Avec une bonne application des mesures, ce secteur va rapatrier  les devises au pays pour soutenir l’activité économique. a-t-il conclu.

 

Ont pris part à cette réunion les ministres du Budget; du Plan; du Travail et prévoyance sociale; de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur des Mines, des Finances, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, auxquels sont associées, depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Dans la même catégorie