MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LA COOPERATIVE NATIONALE DES SERVICES AGRICOLES DU TOGO VOIT LE JOUR A TSEVIE


  23 Juillet      202        Agriculture (4141),

 

Tsévié, 23 juil. (ATOP) – La Coopérative nationale des services agricoles du Togo (CONSATO) a été portée sur les fonts baptismaux, au cours d’une assemblée générale constitutive tenue, le samedi 18 juillet à Agbélouvé, à 35 km au nord de Tsévié.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’agriculture togolaise à travers la mécanisation exprimée dans l’axe 2 du Plan national de développement (PND) qui entend faire du secteur agricole, un pôle d’autosuffisance alimentaire et pourvoyeur d’emplois. L’objectif est de créer un réseau des tractoristes et conducteurs d’engins agricoles afin de faire d’eux, des prestataires de services au profit des producteurs agricoles. Il s’agit aussi de se créer un système d’entreprenariat agricole qui se chargera des activités agricoles depuis le labour jusqu’à la récolte en passant par le semi et le sarclage.
Au cours de cette rencontre, les délégués régionaux ont étudié et adopté les statuts et le règlement intérieur. Ils ont également élu les membres du conseil d’administration et du comité de surveillance présidés respectivement par MM. Tchakondo Abdoul-Karibou et Télou Diame Joseph.
A l’ouverture des travaux, le maire de la commune Zio III, Djéné Atsou Kofi s’est réjoui de la création d’une coopérative des services agricoles à caractère entrepreneurial qui viendra appuyer les producteurs agricoles dans la mécanisation de leurs activités.
M. Djéné a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’agriculture dans l’axe 2 du PND et à travers les différents projets et programmes.
La conseillère du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (MIFA), Mme Tchéou Bèlè Priscilla et le chef agence ICAT Zio-Nord, Poukre Julien, ont salué cette initiative qui facilitera les activités dans le secteur agricole. Ils ont fait valoir que leurs structures respectives apporteront leurs soutiens aux différents acteurs du secteur agricole pour sa valorisation.

Dans la même catégorie