- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Fête de la République à Diffa : Le comité des ‘’femmes Diffa N’glaa’’ tient une assemblée générale extraordinaire à Niamey

Niamey, 26 juil (ANP) – La présidente du directoire du comité des ‘’Femmes Diffa N’glaa’’, Mme Ali Mariama a présidé, ce dimanche 26 juillet 2020, la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire dudit comité en présence du conseiller Ibrahim Adamou, représentant le président du comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre ou fête de la République à Diffa.  

Cette assemblée générale vise à présenter aux participantes les membres du comité directeur des ‘’Femmes Diffa N’glaa’’, d’informer les ressortissantes sur les initiatives du comité directeur des femmes, de les sensibiliser sur les enjeux de la fête, de présenter le plan d’actions prévisionnel et de mobiliser les femmes de la région pour une participation effective aux activités de la fête.

Ce comité est un  regroupement de femmes ressortissantes de la région de Diffa qui comptent apporter leurs contributions tant matérielles que financières dans l’organisation de la fête tournante du 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, édition 2020, à Diffa.

Il est un comité d’épaulement, à ce titre, ne fait pas partie des structures de l’organigramme du comité ‘’Diffa N’glaa’’. Il joue le rôle de mobilisateur des ressources pour une réussite de cette fête avec comme slogan ‘’Toutes unies autour du président pour une fête réussie’’.

En prenant la parole à cette occasion la présidente du comité directeur des ‘’femmes Diffa N’glaa’’, Mme Ali Mariama a tenu tout d’abord à saluer les participantes à cette rencontre et le Président du comité ‘’Diffa N’glaa’’, Monsieur Abdou Lawan Marouma pour avoir bien voulu impliquer les femmes dans l’organisation de cette fête avant de le rassurer que ‘’toutes les femmes ressortissantes de la région de Diffa, de Niamey comme des autres régions du pays sont conscientes de l’importance de cet évènement et sont résolument engagées pour  vous accompagner à faire de la fête de ‘’Diffa N’glaa’’ une parfaite réussite’’.

Elle a, également, salué la présence effective des femmes à cette rencontre, preuve de leur ‘’détermination  à occuper une place prépondérante dans l’organisation de cette fête’’.

Selon Madame Ali Mariama, Diffa N’glaa est un vaste programme de modernisation de la ville de Diffa  engagé par le Président de la République Issoufou Mahamadou et qui va la doter d’infrastructures et équipements modernes,

‘’La célébration de cette fête présente une double signification pour nous car elle permettra, non seulement, de métamorphoser et de rendre splendide notre capitale régionale mais aussi donnera un signal fort à l’opinion nationale et internationale sur le fait que la région de Diffa est une région fréquentable’’ a déclaré Mme Ali Mariama pour qui cette édition est placée sous le triptyque ‘’résilience, sécurité et développement’’.

Rappelons qu’auparavant, le conseiller et représentant du Président du Comité ‘’Diffa N’glaa’’, Monsieur Ibrahim Adamou, a tenu à remercier les participantes à cette rencontre pour leur ‘’première mobilisation exceptionnelle’’.

 ‘’C’est un point de départ où beaucoup d’espoir est permis car le Président sait compter sur votre détermination pour une meilleure contribution à l’organisation et la réussite de ‘’Diffa N’glaa’’  a déclaré   Monsieur Ibrahim qui, en transmettant le message du Président du Comité, a laissé entendre que ‘’il nous faut beaucoup de détermination pour réussir, pour casser les mythes, et pour relever le défi de la réussite, et pour le faire, il faut la contribution des femmes’’.

La cérémonie a pris fin par une présentation du plan d’actions du comité des ‘’femmes Diffa N’glaa’’ suivie des discussions autour des questions d’organisation de la collecte des contributions et les moyens à déployer pour une bonne réussite de l’évènement.

As/ANP 0139 Juillet 2020