MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le Premier Ministre dans les locaux de la Cour d’Appel, du Conseil d’Etat et de la Cour des Comptes


  27 Juillet      23        Politique (25313),

 

NIAMEY, 27 Juillet (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini a effectué, ce lundi 27 juillet 2020 en début de matinée, une série de visites au niveau de certaines hautes juridictions du pays. Il s’est notamment successivement rendu à la Cour d’Appel de Niamey, au Conseil d’Etat et à la Cour des Comptes.

L’objectif de ces visites est de constater de visu les conditions dans lesquelles ces hautes juridictions fonctionnent.

A l’issue de ses visites, le Premier Ministre Brigi Rafini a remarqué que « les conditions de vie et de travail des agents sont à améliorer », promettant du coup que « nous avons envie, très rapidement, d’apporter les correctifs et les améliorations possibles dans la limite de nos ressources disponibles ».

Aussi, le Chef du Gouvernement nigérien a-t-il voulu « féliciter les personnels de ces juridictions qui travaillent dans le silence et la dignité, avec des moyens modestes ».

En effet, a-t-on constaté, le bâtiment qui abrite actuellement la Cour d’Appel de Niamey est vétuste, avec des bureaux exigus et un manque d’aération, notamment à la salle d’audience. Toutefois, un nouveau bâtiment moderne a été construit par l’Etat dans l’enceinte du siège même de la Cour, mais n’a pas encore été réceptionné, l’entrepreneur traînant à finir certains travaux à l’exemple de l’installation de l’électricité.

Au Conseil d’Etat et à la Cour des Comptes, qui abritent des nouveaux sièges, construits récemment avec l’aide de l’Union Européenne, il a été remis au Chef du Gouvernement une note de doléances communes axées sur l’amélioration de la gouvernance administrative et financière dont ces deux Institutions ont en charge.

Beaucoup plus spécifiquement, le président du Conseil d’Etat, M. Nouhou Hamani Mounkaila, a indiqué au Premier Ministre que son Institution souffre du retard dans la libération des crédits, alors que le président de la Cour des Comptes, M. Narey Oumarou, lui a fait savoir que cette Cour manque cruellement de ressources humaines.

A tous ces responsables, le Premier Ministre, après avoir salué le travail remarquable qu’ils font au quotidien pour le bon fonctionnement du système judiciaire nigérien, a assuré avoir « pris toute la mesure de vos besoins réels et nous allons en faire un examen particulier ». « Nous avons la volonté d’améliorer l’existant », leur a-t-il indiqué.

Ces visites, note-t-on, se sont déroulées en présence notamment du Ministre de la Justice, de celui en charge des Finances, du Ministre de l’Equipement et de la Secrétaire Générale du Ministère en charge de l’Urbanisme.

KPM/ANP-0141 Juillet 2020

Dans la même catégorie