Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO)

Tabaski 2020 : Cent mille moutons et plus 15.000 bœufs prévus pour la fête (ministre)


  28 Juillet      38        Agriculture (4136),

 

Abidjan, 28 juil 2020 (AIP)-Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, a lancé, le lundi 27 juillet 2020, à l’abattoir de Port-Bouët, la foire de la Tabaski 2020, avec un objectif de commercialisation de 100 000 petits ruminants et plus de 15 000 bovins.

«Pour cette année, notre objectif de commercialisation est d’atteindre 100 000 petits ruminants et plus de 15 000 bovins», a promis M. Dosso.

L’année précédente, à cette même période, l’objectif de commercialisation de 80 000 petits ruminants et 14 000 bovins a été atteint, a fait savoir le ministre rappelant qu’en 2018, il a été commercialisé plus de 70 000 petits ruminants et 12 000 bovins.

Aussi, a-t-il insisté sur les coûts des bêtes afin que les prix proposés aux consommateurs soient totalement bas pour leur permettre de passer une bonne fête.

Le ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a annoncé qu’en liaison avec les maires des communes, plus de six lieux à savoir Adjamé «la casse», l’espace du Carrefour Sébroko avec deux sites (l’un contiguë à Adjamé et l’autre à Attécoubé), le site de Yopougon, l’abattoir de Port-Bouët, un espace aménagé à Anani (route de Bassam) ont été instaurés pour permettre aux musulmans d’aller acquérir leurs bêtes en vue du sacrifice.

S’agissant de la lutte contre la propagation de la COVID 19 avec l’arrivée des commerçants des pays de l’hinterland, le ministre Dosso Moussa a assuré que des dispositions sont en place en vue du dépistage des acteurs de la filière en provenance de ces pays.

Il a promis que son département réfléchit pour que les tests de la Covid-19 se fassent notamment en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, en accord avec le District d’Abidjan et les différents ministères impliqués. Du matériel hygiénique, des seaux de lavages, des cache-nez… ont été mis à la disposition des acteurs par le ministre.

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS) a annoncé lundi que la célébration de la fête de Tabaski ou Aïd-el-Kebir aura lieu, le vendredi 31 juillet en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie