APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La CEDEAO exige un gouvernement d’union nationale au Mali


  28 Juillet      26        Politique (25317),

 

Abidjan, 28 juil 2020 (AIP)- Les chefs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis en vidéoconférence lundi 27 juillet 2020, ont demandé la mise en place « rapide » d’ici 31 juillet, d’un gouvernement d’union national au Mali avec la participation de l’opposition et de la société civile.

Ce gouvernement d’union nationale aura pour priorité de mettre en œuvre toutes les réformes issues du dialogue national et accélérer la mise en œuvre des accords d’Alger.

A l’issue de ce sommet extraordinaire consacré à la situation sociopolitique du Mali, la CEDEAO a également réclamé « la démission immédiate » des 31 députés dont l’élection est contestée y compris celle de président du parlement. Dans l’attente des élections partielles pour pourvoir ces sièges, l’Assemblée nationale fonctionnera avec les 116 députés restants.

Par ailleurs, un comité de suivi et un mécanisme de sanctions seront mis en place contre les acteurs qui contreviendront à ces mesures. Une enquête sera ensuite diligentée sur les évènements des 10, 11 et 12 juillet derniers à Bamako.

Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a pris part à cette conférence virtuelle dont les résolutions finales ont été lues par le président de la CEDEAO, le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou.

Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO, dont l’objectif était d’aboutir à une « déclaration forte » qui engage des « solutions fortes », fait suite à une mission de l’organisme effectuée le 23 juillet à Bamako qui s’est soldée par un échec.

Dans la même catégorie