AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

Gabon: 1.000 pèlerins à Mina ce jour de «Tarwiyah», premier jour du Hajj


  30 Juillet      182        Religion (1310),

 

Libreville, le 30 Juillet (AGP)- Environ 1.000 pèlerins à une échelle considérablement réduite en raison de la pandémie de coronavirus dans le monde, ont convergé mercredi vers la vallée de Mina, près de La Mecque en Arabie Saoudite, pour commencer leur voyage spirituel de toute une vie, le Hajj.
Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhoul hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.

Cette année, les pèlerins sont les plus chanceux car ils sont choisis parmi des millions, au niveau national. L’Arabie Saoudite leur offre tous une hospitalité VIP, cette année en raison du nombre limité.

Le jour de Tarwiyah (aller chercher de l’eau) marque le début de Hajj. Ce jour il n’y a pas de rituels majeurs, donc les pèlerins passent leur temps à prier et à réfléchir jusqu’au lever du soleil ce jeudi.

30% des pèlerins sont des citoyens saoudiens tandis que les 70% restants sont des ressortissants étrangers vivant en Arabie Saoudite.

Les personnes sélectionnées pour participer au Hajj de cette année ont été soumises à des contrôles de température et placées en quarantaine à leur arrivée à La Mecque, et les agents de santé ont désinfecté leurs bagages.

Les autorités de Hajj ont bouclé la Kaaba cette année, et les pèlerins ne seront pas autorisés à y toucher pour des raisons de santé liées à la Covid-19. Ils ont également mis en place des centres de santé dédiés, des cliniques mobiles et des ambulances pour soigner les pèlerins, qui devront porter des masques et observer la distanciation sociale.

Tous les pèlerins devaient être testés pour le coronavirus avant d’arriver à La Mecque, et ils seront mis en quarantaine après le pèlerinage.

Les pèlerins ont reçu des kits d’agrément comprenant des cailloux stérilisés pour le rituel de lapidation du Jamarat, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et l’Ihram, les deux pièces de tissu blanc non cousues portées par les pèlerins.

Cette année, le ministère de la Santé de l’Arabie Saoudite a affecté un responsable de la santé pour 50 pèlerins, il sera chargé de s’assurer que les membres de son équipe respectent toutes les mesures de précaution et de prévention énoncées par l’autorité, y compris la distanciation sociale et le mouvement entre les lieux sacrés, pour leur sécurité et leur confort.

Dès l’aube ce Jeudi, les pèlerins se sont rendus à Arafat pour le principal rituel du Hajj, le Wuquf ou stationnement d’une journée de méditation, des prières et de lecture du saint coran. Ils ont écouté le sermon d’Arafat qui constitue le sommet du Hajj.

Au coucher du soleil, ils se rendront à Muzdalifah et y passeront la nuit, avant de retourner à Mina pour le rituel de lapidation symbolique de Satan à Jamarat.

Dans la même catégorie