- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Les ambassades du Maroc à Antananarivo et Luanda célèbrent la Fête du Trône

Johannesburg, 30/07/2020 (MAP)- Les ambassades du Maroc à Madagascar et en Angola ont organisé des réceptions virtuelles pour célébrer le 21ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

L’adoption de cette manière innovante pour célébrer la Fête du Trône cette année, intervient dans ce contexte particulier marqué par les restrictions imposées par le confinement mis en place par plusieurs pays pour faire face à la pandémie du coronavirus. Il s’agit ainsi de respecter des lois en vigueur dans ces pays, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale qui vise à prévenir la propagation de la pandémie.

Ainsi, à Antananarivo, le ministre des Affaires étrangères malgache, Tehindrazanarivelo Djacoba Oliva, a exprimé, au nom du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, du gouvernement et du peuple malgaches, ses sincères félicitations et ses vœux les plus chers de longue vie et de bonne santé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre a saisi l’occasion pour saluer la décision du Souverain de soutenir les pays africains frères, dont Madagascar, dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus à travers la fourniture d’équipements médicaux et le partage des bonnes pratiques.

« À travers ce geste nous reconnaissons encore une fois les sentiments forts que SM le Roi et la famille Royale éprouvent à l’égard de Madagascar », s’est-t-il félicité, mettant en exergue la sympathie et la solidarité qui unissent les deux peuples frères.

Le chef de la diplomatie malgache a, par ailleurs, relevé que son pays est disposé à explorer de nouvelles pistes de coopération avec le Royaume du Maroc.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilani, a indiqué que la Fête du Trône est la célébration de ce lien sacré et pluriséculaire ainsi que de la symbiose entre les citoyennes et citoyens marocains et Sa Majesté le Roi.

Cet événement représente, également, l’expression de la profondeur des pactes d’allégeance, de loyalisme et de fidélité scellés entre le peuple marocain et son Souverain, garant de l’unité du Maroc et de son intégrité territoriale, de sa stabilité et de son progrès et de son identité plurielle, a souligné M. Benjilani.

En effet, a-t-il dit, depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi en 1999 et sous Sa conduite, le Maroc œuvre sans relâche pour traduire de manière tangible la vision du Souverain pour un Maroc résolument tourné vers le progrès, la modernité et le développement tout en restant fidèle à ses traditions millénaires.

Par ailleurs, le diplomate a relevé que le Royaume du Maroc a une longue tradition de solidarité avec les pays frères d’Afrique, signalant que le partenariat très fort entre le Royaume du Maroc et la République de Madagascar procède de la relation fraternelle et historique qui lie les deux pays, une relation qui s’est enrichie depuis la visite de Sa Majesté le Roi à Madagascar en novembre 2016.

En Angola, la cérémonie, diffusée en ligne, s’est déroulée en associant les membres du corps diplomatique accrédités en Angola et une pléiade de personnalités politiques, économiques, culturelles, ainsi que des hommes d’affaires et des acteurs de la société civile.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Angola et en Namibie, Saadia El Alaoui, a mis en avant la dimension symbolique et la portée historique et nationale qu’incarne la célébration de la Fête du Trône pour les Marocains, ainsi que la symbiose qui unit le SM le Roi et le peuple.

Par ailleurs, Mme El Alaoui a fait la lumière sur l’expérience marocaine unique, menée avec sagesse et clairvoyance par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a permis au Maroc de faire face à la pandémie en s’appuyant sur ses propres ressources humaines, médicales et industrielles, aussi bien en ce qui concerne les médicaments que les équipements de protection contre le virus.

La pandémie a révélé la forte mobilisation du peuple marocain derrière le leadership de SM le Roi, à travers le respect des mesures adoptées dans le cadre du confinement sanitaire ainsi que l’esprit de solidarité qui s’est manifesté au sein de la société, a noté la diplomate, signalant que la générosité du Souverain a touché toutes les régions de l’Afrique avec l’aide médicale accordée à plusieurs pays du continent, y compris l’Angola.

Mme El Alaoui a également mis l’accent sur les relations diplomatiques distinguées entre le Maroc et l’Angola, marquées par une communication constante et des échanges des points de vue à tous les niveaux.

La profondeur de l’amitié maroco-angolaise s’est déjà manifestée à travers la participation active du Maroc à la manifestation culturelle continentale, la Biennale de Luanda, organisée en Angola avant la pandémie, a soutenu l’ambassadeur.

Elle a relevé que la présence marocaine lors de cet événement a laissé un grand impact à travers l’artisanat marocain qui représente l’authenticité du Royaume, que ce soit par les objets exposés ou la musique traditionnelle, faisant savoir que cette richesse a suscité l’admiration dans les plus hauts niveaux de l’État angolais.