MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

« YOLIM » UN PROGRAMME DE CREDIT DIGITAL, AU PROFIT DES AGRICULTEURS TOGOLAIS PRESENTE A LA POPULATION DE VO


  31 Juillet      73        Agriculture (4142),

 

Lomé, 30 juil. (ATOP) – Le ministre de l’Agriculture de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka, à la tête d’une délégation de la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA) a présenté lors une tournée, le mercredi 29 juillet, aux paysans de la préfecture de Vo, le programme de crédit digital, à taux zéro, au profit des agriculteurs togolais, dénommé « Yolim » (saison des pluies et des semences en langue locale) et lancé un jour plus tôt.
La présentation a consisté à expliquer la procédure et les avantages de ce nouveau programme, aux paysans des différentes localités de la préfecture et à faire une démonstration des opérations d’achat d’intrants agricoles par « Yolim ». L’objectif de ce périple est d’amener les paysans à souscrire à ce programme, afin de s’en servir lors de la campagne agricole 2020-2021.
Le ministre a indiqué que « Yolim » est un programme par le biais duquel l’Etat en partenariat avec les banques et les opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Togo, octroie un prêt aux exploitants agricoles, pour l’achat d’intrants (semences, engrais, pesticides, inoculum) et la location d’équipements agricoles. Il a expliqué que « Yolim » devra améliorer l’inclusion digitale et financière des agriculteurs, en leur permettant d’accéder instantanément à un crédit bancaire à distance, sur un téléphone basique grâce à la technologie USSD.
Le responsable du ministère en charge de l’Agriculture a précisé que ce crédit se présente sous forme d’un bon d’achat électronique dénommé « Yolim », d’une valeur de 96.000 F CFA versés directement sur le porte-monnaie mobile de l’agriculteur. Ce dernier, via le code USSD *820#, peut acheter dans un magasin partenaire, des engrais, semences et pesticides. Il a également fait comprendre que, grâce à un partenariat entre l’Etat et la société ‘’Vaya Trotro’’, les bénéficiaires du programme « Yolim » peuvent, via le code *824#, louer des tracteurs à la journée ou à l’heure, avec leur crédit « Yolim », sur un modèle de « pay-as-you-go ».
M. Bataka a ajouté que pour participer au programme, l’agriculteur doit être producteur de cultures à haute valeur ajoutée et vivrières, être enregistré par un agrégateur agréé et validé et enfin avoir une carte d’électeur valide, ainsi qu’un numéro de téléphone mobile.
Le ministre a expliqué que l’agrégateur est l’entreprise agricole qui achète habituellement la production de l’agriculteur et garante du prêt de ce dernier et à ce titre, rembourse le crédit « Yolim » pour le compte de l’agriculteur au moment des récoltes.
Peu avant cette séance d’information, le ministre et sa délégation ont réceptionné officiellement au Port autonome de Lomé, la cargaison d’engrais commandée par le gouvernement togolais et constaté l’opération de déchargement. La délégation a ensuite effectué à Vogan, une visite du site d’installation de l’usine de manioc dans le village de Gnita à Akoumapé ; du site de construction de l’usine de transformation de tomate et de l’unité de provenderie de la société Dynamic Market à Vogan.

Dans la même catégorie