MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Lélouma-Religion : Une fête sous l’égide de la famille Cherif


  2 Août      65        Religion (1310),

 

Conakry – A l’instar des autres localités du pays, les fidèles musulmans de la préfecture de Lélouma ont célébré vendredi 31 Juillet 2020, la fête de Tabaski autrement appelée Fête des moutons.

Dans la sous-préfecture de Sagalé située à une trentaine du chef-lieu de la préfecture, c’est à 11h40′ que la prière des deux rakats s’est tenue sous l’égide de la famille Cherif (descendants du prophète Mohamed).

Les populations se sont données rendez-vous à la moquée avant de prendre la direction du lieu de prière située hors du village. Autorités locales, sages, élèves coraniques se sont mis derrière le grand imam du village en tenant des slogans religieux comme il est de coutume ( Allahou akbar allahou akbar …….). Cette foule immense a rejoint le lieu de prière accompagnée des sons du balafon. Après les deux rakates, dans son sermon, l’imam El hadji Mamoudou Bobo Diallo a rappelé l’utilité et les conditions du sacrifice qui symbolise cette fête.

« Faisons comme l’a toujours fait notre prophète Mohamed PSL. Ce sacrifice est un grand symbole dans l’islam. Que ce soit mouton, chèvre ou vache, le musulman qui a la possibilité peut faire comme sacrifice. Mais sans s’associer à un autre dans l’achat… » dira l’imam.

De son côté, Chérif Abdul Latif Haïdara a pris la parole en mettant l’accentué sur la vie d’un musulman.

« Comme on a l’habitude de nous dire, un musulman, c’est deux choses. La première est d’éviter tous les interdits d’Allah. Et après, accomplir selon ses capacités, toutes les obligations et sounna. Prions tous pour notre pays, les musulmans et l’ensemble de la créature de Dieu » a briffé le sage suivi par une immense foule avant de rappeler, l’importance de respecter les mesures barrières et faire les prières pour la disparition du covid-19 dans le monde.

Dans la même catégorie