- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Niger : Agadez fin prête pour accueillir les festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance

Niamey, 3 Août (ANP) – Après Dosso, Maradi et Tahoua, c’est au tour de la prestigieuse cité de l’Aïr, Agadez (à plus de 950km de Niamey), d’accueillir, le 03 Août 1960, les festivités du 60ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger, couplé à la 41ème  Edition de la Fête de l’Arbre.

Autour du thème : « Investir dans la restauration du patrimoine forestier national, c’est investir dans l’avenir », ces festivités seront rehaussées par la présence du Président de la République Issoufou Mahamadou.

A l’occasion, ce sont quelque 2800 arbres qui seront plantés sur plusieurs sites. 425 plants composés de trois (3) espèces dont le neem, l’oranger et le manguier seront plantés cette année sur un (1) hectare et demi sur le site du Centre Hospitalier Régional de la Ville d’Agadez, qui accueillera la cérémonie officielle,  a précisé à l’ANP le Directeur Départemental de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable de Tchirozerine, le Commandant Amadou Ganda.

« Les autres plants composés d’autres espèces seront distribués à la population pour d’autres sites choisis », a-t-il ajouté.

Les préparatifs entrant dans le cadre de cette célébration vont bon train, a, pour sa part, indiqué le Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Agadez, Dr Boukari Mamane, qui a précisé que pour l’état des préparatifs, « nous sommes satisfaits de l’évolution des choses », car a-t-il expliqué, il y a quelques jours, « le site retenu n’était pas du tout prêt, mais la venue de la mission de Niamey et la réunion de cadrage qui s’en est suivie, les derniers réglages ont été apportés ».

 « En termes de mobilisation, nous sommes très structurés », a-t-il affirmé, ajoutant qu’ils ont déjà des structures qui sont autour du Sultanat, de la mairie et du gouvernorat avec les services déconcentrés de l’Etat.

« Nous avons la commission mobilisation qui est présidée par l’Honorable Sultan de l’Aïr, où nous avons impliqué tous les chefs des quartiers, tous les tambarais (NDLR : femmes leaders) pour la mobilisation dont nous avons vu les prémices, car la population est sortie toute la semaine passée pour faire des salubrités dans le cadre de l’organisation de cette fête ».

Le Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Agadez a, par ailleurs, profité de cette occasion pour saluer le courage de ces populations et a formulé le vœu qu’elles réservent, le 3 Août, un accueil chaleureux au Président de la République.

Le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké, et le Sultan de l’Aïr, Elhadj Oumarou Ibrahim Oumarou ont également appelé la population à une grande mobilisation pour accueillir le Chef de l’Etat pour cette fête du 3 Août.