AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud : Appel à augmenter l’aide au secteur du tourisme en crise


  3 Août      33        Société (44866),

 

Johannesburg – L’Office sud-africain du tourisme (SA Tourism) a appelé, lundi, le gouvernement à augmenter l’aide financière au secteur du tourisme qui subit l’impact de la pandémie du coronavirus.
« Le gouvernement doit intervenir pour augmenter l’aide financière au tourisme et éviter l’effondrement du secteur », a dit Sisa Ntshona, président exécutif de l’office, dans une interview au quotidien sud-africain Business Day.
La pandémie du Covid-19 a plongé le secteur sud-africain du tourisme dans une profonde crise. Plus de 400.000 emplois sont menacés dans ce secteur en raison du confinement décrété par le gouvernement sud-africain dans le but de limiter la propagation de la pandémie.
Le gouvernement, dirigé par le Congrès National Africain (ANC), avait mis en place un plan d’une valeur de 200 millions de rands pour aider le secteur en cette période de crise.
Cependant, ce plan, estime le président exécutif de SA Tourism, est « une goute dans un océan ».
Selon des chiffres publiés par les médias, le secteur du tourisme sud-africain a perdu 54 milliards de rands en raison de la pandémie. Ces pertes devront augmenter à 80,2 milliards de rands en recettes en devises étrangères d’ici la fin de l’année en cours.
Le secteur, qui contribue à hauteur de 8,6 pc au Produit Intérieur Brut sud-africain et emploie 1,5 millions personnes, est l’une des principales victimes de la crise économique engendrée par le coronavirus.
Le tourisme figurait parmi les secteur clés identifiés par le gouvernement de l’ANC dans le cadre de son plan national de développement, une feuille de route visant à promouvoir le développement économique et social dans le pays. Le plan visait à créer 11 millions d’emplois dans le secteur du tourisme d’ici à 2030.

Dans la même catégorie