AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Des orpailleurs du parc national de la Comoé condamnés à six mois de prison


  4 Août      27        Divers (1625),

 

Bouna, 04 août 2020 (AIP) – PaIé Kondjouré et Tiokolé Noufé ont été condamnés, le mercredi 29 juillet 2020, par la section de tribunal de Bouna à six mois de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 francs CFA à payer solidairement pour travaux d’orpaillage au sein du parc national de la Comoé.

Ces individus erraient des jours durant dans le parc à la recherche de l’or. C’est dans le Sud-Est de cette aire protégée qu’ils vont finalement déposer leur valise et entreprendre des travaux de fouilles approfondies. Munis de pioches et de pelles, ils se sont mis à creuser des tranchées, abattant avec acharnement des arbres sur leur passage.

Occupés à creuser ces longues galeries souterraines, ils ont été surpris à l’extérieur par la présence des commandos de la brigade mobile de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en patrouille dans les environs.

Ceux-ci leur ont sommé de sortir de leur tanière. N’ayant aucun échappatoire, au risque d’être mort étouffé, ils ont jugé utile et salutaire de se rendre. Conduits sans difficulté à Bouna, ils ont été déférés à la maison d’arrêt et de correction.

Au tribunal, ils ont avoué s’être introduits dans le parc de la Comoé afin d’y obtenir l’or, le commercialiser pour subvenir aux charges leurs familles respectives qui traversent, selon eux, une misère sans nom.

En plus des six mois fermes de condamnation, ils paieront chacun la somme d’un million de francs CFA à l’OIPR à titre de dommages et intérêts.

Dans la même catégorie