ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue

Blé Goudé et Guillaume Soro s’indignent de leur radiation de la liste électorale provisoire


  5 Août      54        Politique (25313),

 

Abidjan, 05 Août 2020 (AIP) – Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Blé Goudé et le premier responsable du Générations des peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro s’indignent de leur radiation de la liste électorale provisoire.

Lors d’un point de presse, mardi 04 août 2020 à Abidjan, le secrétaire général du COJEP, Patric Saraka, a demandé la réintégration de leur leader sur la liste. « Le COJEP usera de toutes les voies de recours légales et démocratiques pour rétablir son premier responsable dans ses droits », a-t-il dit.

La justice ivoirienne a condamné, le 18 décembre 2019, par contumace à 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à verser aux victimes pour des actes de tortures, d’homicides volontaires et de viols. Le tribunal avait, en outre, délivré un mandat d’arrêt contre lui.

Dans la même veine, le directeur de communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, Touré Moussa, au micro de RFI, le lundi 33 août, a trouvé la suppression du nom de son patron sur le fichier électoral « inadmissible ».

« Actuellement nous sommes en train de recueillir les parrainages, dès que c’est prêt nous allons déposer les dossiers de Guillaume Soro et nous allons battre campagne » , a-t-il dit, en s’appuyant sur décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), qu’il a présenté comme  » exécutoires ».

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a indiqué, le mardi 04 août 2020 que la condamnation pour crimes ou pour délits et la déchéance des droits civils et politique, ainsi que le décès d’un électeur entraînent de facto sa radiation de la liste électorale.

Il a fait cette déclaration, lors du Press-Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à la Maison de la presse sur le thème, « Quel parrainage pour la présidentielle d’octobre 2020? ».

Dans la même catégorie