MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle : les populations de Divo instruites sur le contentieux de la liste électorale et le parrainage des candidats


  6 Août      29        Société (45128),

 

Divo, 06 août 2020 (AIP) – Le Superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a échangé avec les représentants des populations dans les communautés de la région, afin de leur expliquer le processus du contentieux électoral qui vient de démarrer, de même qu’elle a éclairé son auditoire sur le parrainage des candidats à à la candidature de la présidentielle d’octobre 2020.

Les échanges ont eu lieux, jeudi 05 août, à la préfecture de région de Divo, en présence du préfet de région et des sous-préfets, de même que de chefs de village et de quartier, de responsables d’associations de femmes et de jeunes.

Le Superviseur de la CEI a souligné que les populations avaient jusqu’au vendredi 07 août 2020 pour aller à la CEI locale poser leurs réclamations, si elles font le constat d’anomalies sur la liste affichée, à propos des informations les concernant personnellement ou concernant des tiers.

L’enrôlement des électeurs en vue de la révision de la liste électorale de 2018 s’est déroulé du 10 juin 2020 au 05 juillet 2020. Depuis le 1er août 2020, la nouvelle liste, mise à jour, est affichée dans les points d’enrôlement.

Me Yapobi Yolande a précisé que les réclamations ouvertes aux populations sont de trois types, à savoir les réclamations aux fins de rectification pour corriger des erreurs d’orthographe, de chiffre, ou de renseignement sur l’électeur. Il y a le contentieux d’inscription pour les personnes omises sur la liste, alors qu’elles se sont inscrites, et il y a enfin le contentieux concernant les personnes radiées de la liste soit pour décès ou pour perte des droits civils.

A partir du 18 août, date de publication par la CEI des résultats des réclamations, il est offert, a-t-on noté, la possibilité au requérant, non satisfait de la décision de la CEI, suite à sa requête, de saisir la justice du 18 au 25 août 2020. Me Yapobi a rassuré des populations, inquiètes de la possibilité de présence de personnes étrangères sur la liste électorale, qu’il leur suffit d’apporter la preuve de leurs allégations pour faire respecter le droit.

Concernant le parrainage des potentiels candidats à la présidentielle, le Commissaire central de la CEI a surtout insisté pour que les électeurs qui acceptent de parrainer un candidat se contentent de parrainer qu’un seul, sinon ils peuvent s’exposer à des poursuites judiciaires.

Dans la même catégorie