MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

LA CJRS VOLE AU SECOURS DU JOURNAL LES ECHOS


  7 Août      57        Médias (2817),

 

Dakar, 6 août (APS) – La Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a déclaré jeudi avoir offert 500.000 francs CFA et trois ordinateurs portables au personnel du quotidien Les Echos, dont les bureaux ont été saccagés lundi.

« La Convention des jeunes reporters du Sénégal a offert un chèque de 500.000 francs CFA et trois ordinateurs portables de marque HP au quotidien Les Echos », affirme le président de la CJRS, Ibrahima Baldé, dans un communiqué reçu à l’APS.

Selon M. Baldé, le don a été fait à ce journal privé « à la suite du saccage de ses locaux par des nervis, le lundi 3 août 2020 ».

Le journal a reçu le don mentionné par la CJRS, a confirmé à l’APS son rédacteur en chef, Mbaye Thiandoum.

Il n’y a eu « que des dégâts matériels » lors de l’attaque menée au siège du journal, a-t-il dit mardi à Reporters sans frontières (RSF).

« Mon bureau a été saccagé. Huit ordinateurs et un poste de télévision ont été détruits », a expliqué Thiandoum dans un communiqué de RSF.

« Des individus se réclamant d’un chef religieux musulman ont saccagé, lundi 3 août, le siège du quotidien sénégalais Les Echos qui a publié le même jour un article annonçant que leur guide avait été testé positif au coronavirus », affirme l’organisation de défense de la liberté d’expression.

RSF appelle les autorités sénégalaises à « réagir de manière ferme et rapide et à faire en sorte que cette attaque ne reste pas impunie ».

Dans la même catégorie