AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

LES REINES MERES DU GRAND KLOTO EN CONCLAVE POUR L’ELABORATION D’UNE PLANIFICATION STRATEGIQUE DE LEUR ASSOCIATION


  7 Août      36        Société (45087),

 

Kpalimé – Les Reines mères du grand Kloto (Agou, Danyi, Kpélé et Kloto) regroupées au sein de l’Association des Reines Mères du Grand Kloto (ARMGK) ont participé, les 6 et 7 août à Kpalimé, à un atelier de planification stratégique de leur structure.
La rencontre initiée par l’ONG ALAFIA avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités du projet « Emergence des Cheffes traditionnelles du Grand Kloto ».
L’objectif est de contribuer au renforcement de l’ARMGK à travers l’élaboration d’une planification stratégique. La planification stratégique est un document qui permet de décrire les activités à mener par une organisation ou association dans une zone donnée avec des objectifs précis afin d’impacter la population de ce milieu. Il s’agit d’encadrer l’association des Cheffes Traditionnelles pour la définition de leurs visions, missions et actions utiles à mener puis de réviser leurs statuts et règlement intérieur. Il est aussi question de favoriser l’implication totale et effective des Reines mères dans la gestion des affaires publiques.

La coordinatrice de l’ONG ALAFIA, Mme Tatey Adjoavi Nyuito a fait savoir qu’à travers cet atelier, les cheffes traditionnelles seront bien édifiées et deviendront plus compétentes dans l’exercice de leurs activités dans leurs zones respectives pour le développement du pays. Elle a remercié tous les partenaires qui les accompagnent dans cette lutte notamment le ministère de l’Administration territoriale, celui de l’Action sociale, l’association des reines mères et Pro-CEMA.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a relevé l’importance de la femme dans les sociétés africaines. La femme, dit-il, est le pilier de la famille, le pilier économique des ménages et le pilier incontournable de l’éducation des enfants dans les foyers, raison pour laquelle il a demandé au gouvernement de hisser la femme dans les instances de décisions de l’Etat et au niveau des communautés locales. « Organisé la chefferie traditionnelle devient donc un impératif », a-t-il précisé.
Dans le grand Kloto, il existe une institution coutumière qui est une particularité, il s’agit de la nomination des cheffes traditionnels femmes appelées ‘’Mama’’ ou reines mères qui sont garantes des us et coutumes et de la tradition en tant que premières concernées de l’éducation et la socialisation des jeunes. Elles sont nommées au même titre que les chefs traditionnels. Tout comme les chefs traditionnels, elles jouissent d’une autonomie politique qui leur confère une cour, un conseil et un cahier de charge bien défini. Elles sont censées participer au règlement des litiges et aux activités coutumières et rituelles de leurs localités.
Créée en mai 1997, l’ONG ALAFIA œuvre à un changement de comportement des femmes et des jeunes afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA et de les amener à prendre conscience de leurs droits et devoirs.

Dans la même catégorie