MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Congo/Sécurité Civile : Plus de dix conducteurs récipiendaires des attestations de fin de formation de grutiers


  7 Août      71        Securité (2994),

 

Brazzaville, 7 Août (ACI) – Au total 12 conducteurs de la direction générale de la sécurité civile ont reçu, le 7 août à Brazzaville, des attestations de fin de formation des grutiers, à l’issue d’une formation théorique et pratique sur la manipulation de la grue.

Organisée du 23 juin au 23 juillet dernier, dans le but d’optimiser les capacités opérationnelles des unités d’intervention sur le théâtre des opérations, cette première formation des grutiers a connu la participation de 14 conducteurs, dont 12 se sont distingués.

À cette occasion, le directeur général de la sécurité civile, le général Albert Ngoto, a rappelé que la veille de la célébration des festivités du 15 août dernier, les deux ministres de tutelle avaient demandé aux responsables des structures de la force publique qui utilisent des véhicules lourds d’examiner la possibilité de disposer d’engins appropriés pour faire face à d’éventuels déconvenues sur le boulevard des armées.

Selon lui, au regard de cette suggestion, la sécurité civile a privilégié la grue, car cet engin est susceptible de constituer une ultime solution en cas d’obstacles lourds ou lorsqu’il s’agit de mener des opérations de sauvetage, telles que sortir un véhicules d’un ravin, dégager une voiture qui bloque la voie publique.

D’après un stagiaire sapeur-pompier, la formation a porté sur les gestes, les signaux et la conduite de la grue. À propos du maniement de cet engin, les apprenants ont appris la procédure pour sortir un véhicule d’un ravin ou pour enlever un véhicule accidenté et qui obstrue la voie publique.

Cet apprenant a remercié le gouvernement et le ministère de l’intérieur pour cette formation qui a contribué au renforcement des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers, en vue d’une performance dans leur mission quotidienne.

De même, il a remercié le directeur général de la sécurité civile d’avoir donné la possibilité aux conducteurs d’apprendre à manipuler les grutiers. Par ailleurs, il a demandé à la population de faire confiance à la sécurité civile et d’appeler le 118 en cas de sinistre ou de situation d’urgence.

Pour sa part, le formateur, expert en grutier, M. Robin Blanchard Mikabou, a souligné la nécessité de veiller au maintien des acquis des stagiaires formés avec davantage de séances pratiques, afin que ces derniers puissent s’accoutumer à l’engin et s’en approprier.

En outre, heureux d’avoir transmis des connaissances incontestables aux stagiaires qu’il a jugés aguerris, il a dit son espoir de les voir faire sa fierté et celle de la hiérarchie.

Clôturant son propos, M. Mikabou a rappelé que le grutier est un technicien de chantier, qualifié pour la conduite et l’utilisation de tous les engins de levage, capable d’élinguer un colis et d’amarrer une charge.

De son côté, la directrice des affaires administratives, financières et de l’équipement, Mme Georgine Bobanga, a estimé que les connaissances acquises par les stagiaires feront la fierté de la structure et l’espoir de la population lors des interventions.

Par ailleurs, elle les a félicités d’avoir fait preuve d’assiduité, de discipline et d’abnégation durant la formation. «Les attestations reçues sont le fruit de vos efforts», a-t-elle ajouté, avant d’appeler les grutiers formés à toujours se rappeler des enseignements et des conseils du formateur et à tout mettre en œuvre pour maintenir les engins en bon état.

Dans la même catégorie