- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Démarrage de l’opération de démoustication à Sakassou

Sakassou, 11 août 2020 (AIP)- Une opération de démoustication a démarré, depuis le lundi 10 août 2020, à Sakassou.

Pilotée par l’USAID et exécutée par le district sanitaire de Sakassou, et le Centre de santé urbain Sainte Martine, cette pulvérisation intra domiciliaire (PID) prend fin le 12 Septembre 2020.

L’opération se situe dans le cadre de la lutte contre le taux élevé du paludisme dans le département de Sakassou, a indiqué Deto Bomisso, infirmier exerçant dans le district sanitaire.

Plus de 100 jeunes gens pulvérisateurs dont 60 dans la ville de Sakassou et les villages aux alentours de Sakassou sont à la tâche. Le produit pulvérisé sur les murs à l’intérieur des maisons a une durée de six à huit mois.

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé qui s’exprimant jeudi 06 août 2020, au cours d’une conférence de presse, cette opération concerne les départements de Sakassou et Nassain, deux districts à forte endémicité.

En complément, à l’utilisation des moustiquaires, la pulvérisation intra- domiciliaires, méthode fiable à 85%, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), devra avoir un double impact sur la transmission du paludisme dans les zones à très fortes endémicité, a rassuré le ministre.