AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tchad : le HCR annonce l’arrivée de 2500 réfugiés soudanais


  12 Août      26        Droits de l'Homme (666),

 

N’Djamena, 12/08/2020 (MAP) – Depuis fin juillet, environ 2500 nouveaux réfugiés soudanais sont arrivés dans la ville frontalière tchadienne d’Adré, a annoncé le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HRC).

« Les récentes violences au Darfour occidental ont forcé des réfugiés soudanais à chercher refuge au Tchad voisin », explique le HCR dans un communiqué publié mardi, précisant que plus de 80% des réfugiés nouvellement arrivés au Tchad sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Le HCR, en collaboration avec le gouvernement tchadien et ses partenaires nationaux, transfère les réfugiés depuis les zones frontalières vers le camp de réfugiés de Kouchaguine-Moura, plus loin à l’intérieur du Tchad, indique le communiqué, notant que le camp accueille déjà plus de 6000 Soudanais arrivés en février dernier.

« Les transferts vers le camp par convois s’effectuent toutefois lentement, en raison du mauvais état des routes et des fortes pluies. Les deux premiers convois comptant 443 réfugiés sont arrivés la semaine dernière », ajoute la même source.

Une mission conjointe menée par les agences humanitaires pour évaluer les risques en matière de protection et des besoins d’assistance des familles déplacées a mis en évidence « le besoin urgent de matériel de secours et d’abris ».

Cependant, la saison des pluies et la situation sécuritaire sont parmi les grands défis auxquels le HCR et le gouvernement tchadien sont confrontés.

Le Tchad accueille actuellement plus de 476.000 réfugiés et demandeurs d’asile, dont près de 365.000 réfugiés originaires du Soudan.

Dans la même catégorie