MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

OGOU :DES ÉLUES MUNICIPALES RENFORCENT LEURS CAPACITÉS EN LEADERSHIP POUR UNE GESTION EFFICIENTE DES COMMUNES


  12 Août      61        LeaderShip Feminin (448),

 

Atakpamé, 12 août (ATOP) – un atelier de renforcement de capacités de vingt-trois femmes et jeunes filles conseillères municipales dans les régions des Plateaux, Centrale, Kara et des Savanes, en leadership, décentralisation et développement local se tient, du 11 au 13 août à Atakpamé.

Organisée par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) en partenariat technique et financier avec la Fondation HANNS SEIDEL, cette formation est une composante du projet «  Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique ». Elle a pour objectif de contribuer au renforcement du leadership des élus locaux et à une meilleure participation à la gestion de la vie publique et politique au niveau local et national. Il s’agit de les amener à assurer une gestion efficace et efficiente des communes à travers une meilleure connaissance des mécanismes de gestion et de mettre à leur disposition des outils nécessaires permettant d’accroître leur participation aux affaires publiques.

Au cours des travaux, les participantes vont suivre des présentations sur plusieurs thèmes à savoir : femme et gouvernance locale ; cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et gouvernance locale, administration communale et gestion financière communale.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Bitho a félicité et encouragé le GF2D pour les efforts qu’il ne cesse de déployer afin de promouvoir le respect des droits des citoyens et citoyennes togolais et leur autonomisation économique. Il a aussi témoigné sa gratitude à HANNS SEIDEL pour le soutien et l’accompagnement qu’il accorde à l’Etat togolais et aux organisations de la société civile dans le cadre de la promotion des femmes et jeunes filles en leadership politique. M. Kondo a enfin invité les bénéficiaires de l’atelier à une bonne collaboration, à mettre plus l’accent sur la communication interne et externe, à promouvoir le sens élevé du devoir, le genre dans la gestion des communes afin d’avoir de meilleurs résultats à l’issue des six années d’exercice des élus communaux.

Le maire de la commune Ogou 1, Mme Kouigan Yawa a indiqué que la femme togolaise est très engagée, au vue de leur nombre (important) parmi les élus locaux. Elle a ajouté que cette formation permettra aux participantes de pouvoir disposer de techniques pour bien administrer les municipalités, bien gérer les conseils municipaux pour que les modèles de municipalités que souhaitent les autorités puissent être une réussite.

La secrétaire générale du GF2D, Mme Michelle Noussoesi Aguey a fait savoir que le GF2D dans le cadre de son partenariat avec la fondation HAANS SEIDEL envisage pendant les trois prochaines années, renforcer les capacités des femmes élues locales, développer une alliance stratégique avec elles pour faire avancer l’agenda de la femme togolaise.

Dans la même catégorie